"Nouvelle Star" bientôt de retour sur M6 ? La question peut surprendre, mais la chaîne réfléchit bel et bien à relancer le télé-crochet dont elle a diffusé les huit premières saisons de 2003 à 2010. Selon les informations de "Télé 7 Jours", que puremedias.com est en mesure de confirmer, des artistes sont en train d'être contactés par des casteurs de FremantleMedia France, le producteur du talent show, afin de prendre part à une hypothétique treizième saison de l'émission.
Tout dépend de ces premiers castings secrets : si le niveau des candidats est suffisant, M6 pourrait sauter le pas. Mais la chaîne attend aussi de savoir si la société de production est capable d'assembler un jury crédible. Les noms des quatre jurés les plus marquants de l'histoire de l'émission ont évidemment circulé. La Six pourrait surfer sur la nostalgie grâce à un retour de Marianne James, André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché, qui ont participé aux saisons les plus suivies de "Nouvelle Star". Mais leur retour n'est a priori pas une condition sine qua non pour que la chaîne se (re)lance dans l'aventure "Nouvelle Star".
Si Fremantle parvient à convaincre M6, "Nouvelle Star" retrouvera sa chaîne d'origine après quatre saisons sur D8, devenue depuis C8. Après une première saison auréolée de succès sur la chaîne gratuite du groupe Canal+, avec en moyenne 1,7 million de téléspectateurs, le télé-crochet a ralenti la cadence en saison 2 et 3 avec 1,2 puis 1,1 million de fidèles chaque semaine. Cyril Hanouna assurait l'animation des deux premières, avant que Benjamin Castaldi ne lui succède pour la troisième.
Mais la quatrième saison, présentée par Laurie Cholewa, a sombré. Plombée par un changement de période de diffusion, des modifications en coulisses, des candidats moins mémorables et des polémiques, l'émission a plongé, terminant sa course devant à peine 480.000 téléspectateurs pour la finale, pour une moyenne de 850.000 fidèles seulement. Sans surprise, D8 avait donc décidé de ne pas renouveler l'expérience pour une cinquième saison sur son antenne, et une treizième saison au total.