Une fâcheuse erreur. Ce week-end, les médias se sont fait l'écho de la parenthèse pascale que s'est offert Emmanuel Macron au Touquet, où il possède une maison avec sa compagne. Les chaînes info se sont également mobilisées pour suivre le déplacement privé du président de la République dans la station balnéaire du Pas-de-Calais. Problème, sur CNews, plusieurs internautes, dont Juan Branco, l'avocat grand défenseur des Gilets jaunes, ont remarqué l'utilisation d'images inappropriées pour illustrer un sujet.
Comme l'ont retrouvé nos confrères de "Checknews", la cellule de fact-checking de "Libération", CNews a en effet diffusé dimanche à 17h08 des images datées du 31 mars 2018, date d'un précédent déplacement du président au Touquet, pour illustrer le bain de foule d'Emmanuel Macron. L'erreur était facilement repérable puisque, sur ces images, apparaît un certain Alexandre Benalla. Aujourd'hui persona non grata, l'ancien conseiller du président était à l'époque chargé de la sécurité de ce dernier.
Contactée par "Checknews", CNews a plaidé "une erreur humaine d'une jeune journaliste pigiste" et indiqué que la séquence n'est passée qu'une seule fois à l'antenne et que le sujet a ensuite été remonté. Selon "Checknews", la première version de celui-ci a dans le même temps été mise en ligne automatiquement sur YouTube. Selon nos confrères, suite à cette faute, CNews a pris la décision de se séparer de la jeune pigiste.
Mise à jour 23/04 à 19h : La direction de CNews précise qu'elle "se laisse le temps de la réflexion" sur le devenir de la journaliste.