C'est le mercato avant l'heure. Cinq mois avant la fin de la saison, Maïtena Biraben dit stop. Celle qui est aux commandes de "La Matinale" de Canal + depuis septembre 2008 a annoncé par courriel "à des proches collaborateurs" son intention d'arrêter à la fin de la saison, annonce Le Parisien ce matin. Une surprise car habituellement, les transferts démarrent dès avril pour une officialisation en mai-juin. Pour l'heure, la direction de Canal + ne confirme pas ce départ.
Déjà la saison passée, de nombreuses rumeurs faisaient état de son départ de cette première tranche en clair de la journée mais sa présence avait été confirmée à la dernière minute. "La Matinale", qui affiche une part d'audience de 4 à 5% chaque jour a été lancée sur Canal + en septembre 2004, présentée par Thierry Gilardi et Stéphanie Renouvin. Un mois plus tard, suite au départ de Gilardi pour TF1, c'est Bruce Toussaint qui en prend les commandes pendant quatre ans. Quand Toussaint quitte le matin pour le midi en 2009, Biraben le remplace alors.
Il est bien sur trop tôt pour savoir qui pourrait remplacer Maïtena Biraben si son départ se confirme. La journaliste politique Caroline Roux, qui anime l'émission chaque vendredi apparaît néanmoins en bonne position. Réponse dans les prochains mois.