Elle a marqué le public par son côté grande gueule, mais également par son émotivité. Pendant quatre saisons, Marianne James et ses comparses masculins (Manu Katché, Dove Attia, André Manoukian) ont fait le bonheur de "Nouvelle Star", le télé-crochet alors diffusé sur M6. Ses sorties ont été de nombreuses fois reprises, en particulier le célèbre "Vous avez de la merde dans les oreilles !", lancé au public de l'émission animée par Benjamin Castaldi à l'époque suite à l'élimination d'un des candidats favoris du jury.
Mais si elle a quitté le jury de "Nouvelle Star" il y a maintenant huit ans, Marianne James continue d'être associée au programme. Alors qu'elle commentera le concours de l'Eurovision avec Stéphane Bern le 23 mai sur France 2, la chanteuse-comédienne-animatrice-jurée a accordé un entretien à nos confrères de Télé 7 Jours, où elle revient notamment sur le télé-crochet. "Je ne suis pas en manque. Je l'ai fait avec beaucoup de gourmandise pendant quatre ans", débute-t-elle sur son rôle de jurée, avant d'évoquer les raisons de son départ.
"J'ai arrêté Nouvelle Star parce que je pensais qu'on ne pouvait plus trouver quelqu'un digne de succéder à Julien Doré ou Christophe Willem. Et je ne me renouvelais plus. Toujours les mêmes mots : 'signature vocale', 'potentiel', 'tessiture'...", explique celle qui a découvert Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem et Julien Doré, au cours de ses quatre saisons dans le jury de "Nouvelle Star". Et même si elle ne cache pas qu'elle aurait adoré participer à "Nouvelle Star" autant qu'à "Star Academy" en tant que candidate, Marianne James note une différence entre les deux émissions, à leur grande époque, au début des années 2000.
"Je pense que tous les autres faisaient du bruit, quand nous écrivions l'histoire", lâche Marianne James, jugeant que le jury emblématique de "Nouvelle Star" est inégalable. "On ne peut pas passer derrière les commentaires de notre jury : Manu Katché, Dove (Attia, ndlr), Manoukian et sa 'savonnette'. Mon 'Vous avez de la merde dans les oreilles...'", assure Marianne James, qui jugera d'autres chanteurs, les candidats de l'Eurovision, pour France 2 le mois prochain.