Duo inédit pour l'Eurovision 2015. Comme l'annoncent nos confrères de Télé 7 Jours et du Parisien / Aujourd'hui en France, France 2 - qui récupère le concours, diffusé depuis 1999 sur France 3 - a choisi un binôme mixte pour commenter la compétition musicale annuelle. Ce sont ainsi Marianne James et Stéphane Bern qui soutiendront Lisa Angell le 23 mai prochain, à Vienne, en Autriche. S'il s'agit d'une première pour Marianne James, l'animateur de "Comment ça va bien" a lui déjà commenté l'Eurovision en 2010, aux côtés de Cyril Hanouna.
"C'est un duo sympathique et enthousiaste, et je suis ravie qu'ils aient dit oui. Ils ont une complémentarité intéressante", explique Nathalie André, directrice des divertissements de France 2, dans les colonnes du quotidien. En revanche, elle assure ne pas vouloir surexposer Marianne James, arrivée à l'hiver dernier pour animer "Prodiges" sur la chaîne (4,1 millions de téléspectateurs et 18% du public). "Je ne veux pas la mettre partout, elle est géniale, c'est une personnalité particulière qu'on verra sur des programmes particuliers", déclare-t-elle, confirmant par ailleurs le retour de Marianne James pour la deuxième édition de "Prodiges".
Tandis que Stéphane Bern et Marianne James seront le 23 mai prochain dans une cabine sur place pour assurer les commentaires, c'est Lisa Angell qui représentera les couleurs de la France sur la scène du Wiener Stadthalle de Vienne. La chanteuse de 46 ans, révélée par Patrick Sébastien, va tenter de faire oublier le très gros échec du trio Twin Twin l'an passé - dernier du classement avec 2 points - grâce à "N'oubliez pas", une ballade écrite par Robert Goldman, qui avait permis à Natasha St-Pier de monter en 4ème position du concours en 2001 avec "Je n'ai que mon âme".
Contesté sur les réseaux sociaux, ce choix avait été défendu dans la foulée par Nathalie André, sur le site de Télé Loisirs. "J'assume mon choix à 100%. De par son message de paix universel, ce morceau est très fort. Il prend bien sûr une résonance encore plus particulière depuis les événements tragiques de janvier 2015. (...) J'assume totalement le style et les rondeurs de Lisa Angell. C'est une vraie chanteuse à voix. Nous aurions pu choisir un groupe de rock, ou un artiste plus jeune : quelqu'ait été notre choix, il aurait été critiqué... Alors, je ne prétends pas que nous gagnerons, mais nous essaierons d'aller le plus haut possible", avait-elle expliqué.