C'est une couverture qui avait fait polémique. En septembre 2013, "Valeurs actuelles" avait publié une Une montrant une statue de Marianne voilée. "Naturalisés : l'invasion qu'on cache" avait titré l'hebdomadaire avec en appel de Une "Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls", "Islam, immigration: comment la gauche veut changer le peuple", ou encore "Le poids des musulmans n'a cessé d'augmenter".
"Inacceptable" pour Jonathan Hayoun, président de l'Union des étudiants juifs de France qui avait annoncé dans la foulée que son association allait porter plainte contre le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Yves de Kerdrel, pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse". L'UEJF avait été imitée par d'autres associations comme SOS Racisme ou la Licra.
Aujourd'hui, le tribunal correctionnel de Paris a finalement condamné Yves de Kerdrel, directeur de la publication de "Valeurs actuelles" à 2.000 euros d'amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans, rapporte l'AFP. Il a également ordonné la publication d'un communiqué judiciaire en page de sommaire du magazine. Dans la foulée, Yves de Kerdrel a annoncé qu'il prenait "acte de ce jugement" mais qu'il allait faire appel de cette décision qui entrave selon lui la liberté de la presse.
Rappelons que le magazine "Valeurs actuelles" est également poursuivi pour une autre Une intitulée "Roms, l'overdose", paru fin août 2013. Dans cette affaire, le jugement est attendu le 5 mars.