Bientôt la parité dans la diffusion du sport à la télévision ? Mardi matin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a présenté la troisième édition de "Sport Féminin Toujours", opération organisée ce week-end sur de nombreux médias. Objectif de ce rendez-vous : inciter télévisions et radios à mettre davantage à l'honneur le sport féminin.
Concernant la médiatisation du sport féminin, Marlène Schiappa, secrétaire d'État "chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes" a plaidé en faveur d'une future parité en matière de retransmissions sportives. "En 2012, le sport féminin, c'était 7% des retransmissions sportives, en 2016 c'était 20%, la trajectoire de progression est encourageante. Mais les femmes constituent 52% de l'humanité, demander 50% des retransmissions, ce serait déjà un compromis, on pourrait se mettre d'accord sur ce chiffre", a estimé la responsable politique, d'après des propos rapportés par "L'Equipe".
Marlène Schiappa a par ailleurs ciblé les critiques en incompétence régulièrement adressées aux femmes journalistes sportives sur les réseaux sociaux. "On doit pouvoir faire en sorte que les journalistes et les chroniqueuses sportives ne soient pas victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, comme c'est encore trop souvent le cas (...) Lorsqu'elles s'expriment sur le sport, les femmes font encore face à une présomption d'incompétence, contrairement aux hommes. Si un homme s'exprime sur un match de foot ou donne son avis sur un transfert, on va hocher de la tête et débattre sur ce qu'il vient de dire. Si c'est une femme, la majorité des commentaires va consister à remettre en question ses compétences. Quand elle s'exprime sur le foot, cela peut être son avis personnel !", a lancé la secrétaire d'Etat du gouvernement d'Edouard Philippe.