L'homme se fait habituellement très rare dans les médias. Mais Martin Bouygues a visiblement été trop agacé par les sorties récentes de Xavier Niel dans les médias pour ne pas réagir publiquement. Dans une longue interview au vitriol accordée au Figaro, le patron de Bouygues Telecom et TF1 a ainsi décidé de régler ses comptes avec son concurrent.
Rappelons que Xavier Niel avait le premier ouvert le feu dans un entretien au JDD dimanche dernier, en dénonçant le "travail de lobbying exceptionnel" de Martin Bouygues auprès des pouvoirs publics pour que ces derniers soutiennent une mutualisation des réseaux Bouygues et SFR. Selon lui, le patron de Bouygues Telecom n'aurait pas hésité, pour arriver à ses fins, "à utiliser le 20h de TF1 comme un outil". "J'ai bien évidemment une conception différente de la liberté de la presse", avait taclé Xavier Niel, qui est aussi l'un des propriétaires du Monde.
Des accusations qui ont visiblement fait sortir de ses gonds Martin Bouygues. Interrogé par nos confrères sur cette question, le patron de la Une n'y est pas allé par quatre chemins. "S'agissant de TF1, il cherche à me diffamer. En 26 ans, jamais le CSA ne m'a fait de tels reproches. Ce n'est pas moi, mais Xavier Niel qui dit 'quand les journalistes m'emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix'".
"Ce n'est pas moi mais Xavier Niel qui dit : 'J'ai un modèle de plainte tout prêt, il n'y a qu'à le remplir avec le nom du journaliste'", poursuit Martin Bouygues, qui remet à sa place le patron de Free sans ménagement : "Cela traduit une drôle de conception de la liberté de la presse, qui n'est pas la mienne. Il n'a aucune leçon de liberté de la presse à donner à qui que ce soit".
Concernant la guerre des prix dans la 4G et l'internet mobile lancée par Xavier Niel, Martin Bouygues a tenu à y répondre en lançant une autre offensive, sur le terrain de l'internet fixe cette fois. "Dans l'Internet fixe, la fête est finie (...) Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !", a lancé, bravache, Martin Bouygues sans pour autant détailler sa future offre. Quoiqu'il en soit, vivement la trêve des confiseurs dans la téléphonie mobile.