Mathieu Gallet règle ses comptes avec son ancienne ministre de tutelle. Invité dimanche 22 mai de "Médias, le mag" (dont puremedias.com est partenaire) sur France 5, le patron de Radio France a notamment été interrogé sur la grève qui a paralysé son groupe pendant plusieurs semaines en 2015.
Revenant sur cette période mouvementée, Mathieu Gallet a notamment mis en cause l'attitude de Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture. "C'est vrai que cette crise a été difficile parce que clairement, il y avait un problème de confiance de l'actionnaire et de ma ministre de tutelle. Ca m'a valu des enquêtes à répétition de l'Inspection des finances, de la Cour des comptes, une enquête préliminaire devant le parquet de Créteil qui m'a valu d'être entendu en garde à vue sur ces questions-là. Donc, ce n'est pas très agréable si vous voulez", a-t-il raconté.
Se refusant à parler pour autant de "cabale" de la part de Fleur Pellerin, Mathieu Galet a poursuivi : "Il y a eu vraiment une crise, avec une grève. Il y avait des raisons puisqu'on faisait des économies importantes demandées par l'actionnaire. Il y a eu une campagne de presse pendant plusieurs semaines et il y avait un rapport, qui n'était pas celui de la confiance entre ma ministre de tutelle et le patron d'entreprise que j'étais. C'est vrai qu'on est aujourd'hui dans un rapport beaucoup plus apaisé", a-t-il conclu, soulignant que ça allait "bien mieux" aujourd'hui avec Audrey Azoulay, la ministre de la Culture actuelle. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence qui sera diffusée dimanche 22 mai dans "Médias, le mag", à partir de 12h35 sur France 5.