Après Marlon Brando, Christian Clavier ou Philippe Torreton, c'est au tour de Mathieu Kassovitz d'interpréter Napoléon 1er. L'acteur/réalisateur ("La Haine", "Amen" ou "Le Bureau des Légendes") a été recruté par la chaîne anglaise BBC pour jouer l'empereur français dans une série télévisée. Il s'agira d'une nouvelle adaptation du roman "Guerre et Paix" de Tolstoï. Sur son compte Twitter, l'acteur s'est félicité de trouver-là, "enfin un rôle à (sa) mesure".
L'annonce a été faite ce week-end, en marge du Festival de fiction TV de La Rochelle, par Ben Donald, responsable de la fiction internationale à la BBC. Cette série, actuellement en post-production, est signée Andrew Davies (l'un des scénaristes du "Journal de Bridget Jones"). Paul Dano, Lily James et James Norton figurent également au générique de cette série de six heures, qui sera découpée en huit épisodes de 45 minutes ou en 6 épisodes de 60 minutes.
Cette nouvelle série, en costumes, a été dotée d'un budget de 2,72 millions d'euros par épisode. Pré-achetée par le distributeur américain The Weinstein Company, la série sera portée par de jeunes comédiens. Elle sera "sensuelle, avec une jeunesse d'esprit". "Ce n'est pas léger pour autant et c'est vraiment somptueux et luxueux, très jeune. Il y a un triangle d'amour superbe à la fin. Davies est parfait pour ça, son écriture est très sexy", a expliqué Ben Donald à l'AFP.