Mathieu Madénian ne sera finalement pas à l'affiche du 11e festival du Rire de Saint-Raphaël en septembre prochain. Var Matin rapporte en effet que l'humoriste a été déprogrammé de l'évènement à la demande des élus FN du conseil municipal de la ville du Var.
En cause, des propos tenus à la télévision par Mathieu Madénian le 26 septembre 2011 sur les électeurs du Front National. Invité à l'époque de "Morandini !" sur Direct 8, l'humoriste avait commenté avec virulence un sondage gratifiant Marine Le Pen de 18% d'opinions favorables. "Ça veut dire quand même qu'il y a 18% de fils de p*** en France et ça c'est flippant", avait lâché Mathieu Madénian, s'attirant immédiatement les réprimandes des personnes présentes sur le plateau.
Dès le mois suivant, un militant du Front National de l'Ardèche avait porté plainte contre l'humoriste pour cette sortie. Mathieu Madénian avait finalement été condamné en janvier 2013 pour injure publique à 1.000 euros d'amende avec sursis. Il avait aussi été obligé de verser 1.000 euros de dommages et intérêts au FN ainsi que 1.500 euros pour les frais de justice.
"La ville et le Casino ont décidé de programmer un artiste qui se dit humoriste et qui, le 26 septembre 2011 sur un plateau de télévision, et ce de manière tout à fait sérieuse et hors sketch, a traité de fils de p... les électeurs du Front national. Soit à l'époque 6 millions de Françaises et de Français. Il a été condamné par un tribunal mais n'a, à ce jour, toujours pas présenté d'excuses publiques...", a ainsi rappelé jeudi soir Nicolas Melnikowicz, leader de l'opposition FN lors d'un conseil municipal à Saint-Raphaël.
Comme le rapporte le quotidien local, l'élu FN a ensuite demandé que Mathieu Madénian soit tout simplement retiré de la programmation. Une demande a laquelle a accédé le maire UMP de la ville, Georges Ginesta. "Si ce que vous dites est vrai, je demande effectivement à ce qu'il soit retiré de la programmation. Je ne trouve pas cela normal. On peut ne pas être d'accord avec un parti politique, mais ce n'est pas une raison pour insulter les Français" a estimé l'édile. Mathieu Madénian ne foulera donc pas les planches de la salle Félix-Martin en septembre prochain.