Qui reprendra le volant de la version britannique de "Top Gear" ? La question est désormais posée avec l'annonce du départ surprise de son animateur, Matt LeBlanc ; un départ qui interviendra à l'issue de la saison 26 qui n'a pas encore été tournée, comme le rapporte le site de la BBC. Après avoir formé un binôme avec Chris Evans pour la saison 23, l'acteur américain s'était retrouvé propulsé aux commandes du programme phare de BBC Two en 2017 aux côtés des journalistes Rory Reid et Chris Harris. Officiellement, le départ de l'interprète de Joey dans la série "Friends" n'est pas lié à un quelconque désaccord avec la production.
Passionné d'automobile, Matt LeBlanc met au contraire en avant le manque de temps et la distance qui l'éloignent de sa famille et de ses amis. "C'est malheureux, mais c'est pour ces raisons que je ne poursuivrai pas mon engagement avec l'émission, a-t-il expliqué. Je resterai pour toujours un fan de 'Top Gear' et je souhaite à l'équipe de poursuivre sur la voie du succès".
Patrick Holland, responsable de BBC Two, a annoncé que la prochaine saison serait forcément spéciale suite à cette annonce. Matt LeBlanc était en quelque sorte un symbole puisqu'il était le premier animateur non-britannique de l'histoire du programme. "Nous avons de grands projets pour accueillir un nouveau co-présentateur au sein de l'équipe pour 2019 et au-delà", a déclaré sans plus de précisions Patrick Holland.
L'animateur historique de "Top Gear", Jeremy Clarkson, avait été viré de l'émission en 2015 après avoir tenté de frapper un des producteurs de l'émission. Il avait été suivi par ses deux acolytes, Richard Hammond et James May et remplacé par Chris Evans et Matt LeBlanc. Mais Chris Evans avait lui aussi décidé de claquer définitivement la portière après une seule saison et et des audiences en chute libre. "J'ai fait de mon mieux mais parfois, ça ne suffit pas. L'équipe est brillantissime, et je leur souhaite tout le meilleur", avait-il expliqué sur Twitter. Un départ qui aurait également été motivé par sa mésentente avec Matt Le Blanc.
En France, la déclinaison locale de "Top Gear" est diffusée sur RMC Découverte avec la même équipe depuis son lancement en 2015, un quatuor composé de Philippe Lellouche, Le Tone, Bruce Jouanny et du mystérieux Stig.