Inconnu il y a moins d'un an, Matthias Schoenaerts a explosé en 2012. D'abord grâce à "Bullhead" un film belge qu'il porte littéralement sur ses épaules et qui a été nommé l'année dernière à l'Oscar du meilleur film étranger en 2012. Puis grâce à "De Rouille et d'Os" où il ne s'est laissé ni impressionner ni voler la vedette par Marion Cotillard. Absent des prochains Oscars, le film de Jacques Audiard était en lice dimanche dernier pour le Golden Globe du meilleur film étranger, finalement remporté par "Amour" de Michael Haneke.
Matthias Schoenaerts profite aujourd'hui de la carrière internationale de ces deux films et notamment de leur succès aux Etats-Unis pour multiplier les projets à Hollywood. Il participera ainsi à "Blood Ties", le remake américain du film francais "Les liens du sang" qui sera réalisé par Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard et James Caan. Ensuite, il sera à l'affiche de "Suite Française" aux côtés de Michelle Williams.
Et selon le Daily Mail, c'est avec Kate Winslet que l'acteur belge s'apprête aussi à tourner. En effet, Matthias Schoenaerts sera au casting de "A little chaos", le deuxième long métrage d'Alan Rickman. Il y jouera un architecte-paysagiste, grand rival de l'actrice de "Titanic". Les deux personnages seront en lutte pour décrocher la création d'une fontaine à Versailles commandée par Louis XIV. Le tournage de ce film en costumes devrait débuter au printemps.