France Télévisions pourrait entrer dans la mêlée pour la Coupe du monde de rugby. Invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com, le journaliste de France 2 Matthieu Lartot a évoqué sa frustration concernant la diffusion de la compétition internationale de l'ovalie. En effet, depuis plusieurs éditions, TF1 rafle la quasi-totalité des rencontres de la Coupe du monde de rugby, ne laissant que quelques affiches à ses concurrents en clair, voire aucune comme en 2015.
"Ca ne me déprime pas, mais c'est frustrant ! Tous les quatre ans, on est à trois centimètres du bol de sangria et on ne peut pas se servir !", s'est attristé le présentateur de "Stade 2", ajoutant, penaud : "Ca m'était arrivé notamment en 2011, en Nouvelle-Zélande où j'étais allé couvrir cette Coupe du monde et on n'a diffusé qu'un seul match du XV de France, et en plus c'était la défaite face aux Tonga, dernier match de poule donc c'était catastrophique."
Toutefois, il a reconnu que "c'était la règle du jeu", car "TF1 se positionne sur de très grands événements" et "dans ce cas de figure, le carnet de chèques fait souvent la différence", a-t-il glissé. "On est dans un contexte à France Télévisions, dans une période d'économies et on essaie plutôt de garder notre catalogue de droits et nos grands événements. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Et la Coupe du monde de rugby, ça coûte cher", a souligné Matthieu Lartot.
Interrogé sur la retransmission de la prochaine édition de la Coupe du monde, qui se déroulera au Japon en septembre 2019, le journaliste a assuré que "France Télévisions se positionnait toujours sur les grands événements, que ce soit la Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques". "Après, on a une échelle de prix où on ne peut pas monter aussi haut que les autres. Il y a eu des événements où les gens qui signaient les droits faisaient le choix de l'exposition plutôt que le choix de l'argent, comme le Tour de France par exemple", a-t-il expliqué.
"On offre une visibilité très importante et parfois certaines fédérations ou certains clubs préfèrent France Télé", a lancé Matthieu Lartot, citant le "cas de figure de la Coupe d'Europe de rugby, qui est depuis trois ans en exclusivité sur beIN Sports" : "Aujourd'hui, je crois pouvoir dire que les clubs français regrettent ça parce qu'en termes de visibilité, ils ne s'y retrouvent pas". Avant de conclure : "Et les téléspectateurs sont frustrés de ne pas voir assez de rugby en gratuit". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.