Et si tous les mots changeaient de genre ? C'est la drôle d'idée qu'a eue Matthieu Noël ce matin durant sa chronique dans la matinale d'Europe 1 présentée par Patrick Cohen. L'humoriste s'est moqué de la proposition du groupe Europe Ecologie-Les Verts du Conseil de Paris, visant à changer le nom des Journées du patrimoine en "Journées du Matrimoine" et du Patrimoine". Une idée qui s'inscrit dans le débat contemporain de l'écriture inclusive.
"Devant la pertinence intellectuelle de cette proposition, qui prouve la bonne santé d'Europe Ecologie-Les Verts, j'ai décidé de lancer (...) mon association caritative 'Les cerveaux du coeur'", a démarré Matthieu Noël, poursuivant : "Car oui, Patrick, comme aurait dit Coluche, devant la connerie, on est tous égaux, mais si certains sont plus égaux que d'autres". Ainsi, le comique a noté l'absurdité de cette proposition : "Si maintenant on doit permuter les 'pa' et les 'ma', on n'est pas sorti de l'auberge, Patrick ! Ou plutôt devrais-je dire Matrick !"
Il a ensuite enchaîné, sous les rires du studio : "Personnellement, même si mon métier consiste à faire preuve d'impertinence, je me vois quand même assez mal arriver au boulot le matin et vous taper dans le dos en vous disant 'Comment ça va Matrick ?'" Poussant son gag jusqu'au bout, Matthieu Noël a renommé "Les Patriotes" de Florian Philippot en "Matriotes", le mariage en "pariage". "Pire, peut-être que 'matrimoine', c'est un peu trop genré, pour un souci de parfaite neutralité, on devrait appeler ça les Journées du moine ! Ah 'pince' Matrick ! Moine, ça renvoie à la religion !", a blagué le trublion.
"Avec tout ça, Matrick, on n'est pas dans la 'perde' ! Même moi qui aie longtemps voté écolo, qui me considère comme féministe, qui suis plutôt ouvert à l'idée de l'écriture inclusive, même moi, je suis sans voix ! En termes de tirage de balle dans le pied, pendant le débat sur l'écriture inclusive, proposer les 'Journées du Matrimoine', c'est un peu comme dans un stade pendant une minute de silence, un con crie 'A poil !'", a lancé Matthieu Noël au sujet du parti écolo, avant de conclure : "Plus que jamais, les cerveaux du coeur ont besoin de vous. Envoyez vos neurones pour Les Verts !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.