Nouveau rendez-vous sur puremedias.com ! Chaque vendredi, retrouvez "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5. Julien Bellver, co-rédacteur en chef du site et chroniqueur dans "Médias le mag" le dimanche à 12h35 interrogera une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce deuxième numéro, Julien Bellver reçoit Laurent Goumarre, le nouveau "monsieur Culture" du service public. Ce dernier présente pour la cinquième saison consécutive la quotidienne culturelle "Entrée libre" (20h) sur France 5 mais aussi une autre émission culturelle sur France Inter : "Le nouveau rendez-vous" du lundi au jeudi à 21h.
Cinquième saison pour "Entrée libre" sur France 5. A l'heure où les grandes chaînes proposent de l'info et du divertissement, c'est un exploit ?
On fait exactement la même chose. On propose nous aussi de l'info et du divertissement dans l'émission. Par exemple, on commence lundi avec Charles Aznavour, Sylvie Joly puis la littérature "Boule de cristal" qui prévoit l'avenir.
C'est moins grand public que les chaînes commerciales ?
C'est très grand public ! Quand vous avez Aznavour, Joly... Plus tard, on a Valérie Lemercier le 28. C'est très grand public ! Valérie Lemercier qui dit son amour à Bigard et qui dit qu'elle veut être dans le prochain clip de Michaël Youn. C'est aussi grand public !
Quel est votre concurrent préféré entre 20h et 21h entre Yann Barthès, Cyril Hanouna et David Pujadas ?
Je les aime tous. Je les regarde en différé. De toute façon, pour Cyril Hanouna, dès qu'on allume D8, on tombe sur lui. C'est assez facile à regarder. Et Yann Barthès, oui, je regarde beaucoup. J'adore !
Pour le moment, France 5 n'est pas dans la course à l'audience entre 20h et 21h puisqu'il n'y a pas de publicité. Ca risque de changer. Ca vous inquiète ?
Pas du tout ! Je n'ai aucune inquiétude par rapport à ça. On fait des bonnes audiences par rapport au créneau qu'on peut avoir.
Vous n'avez pas peur de perdre votre carte de presse ?
Je ne l'ai pas. Je ne risque pas de l'avoir alors même que je me considère comme un journaliste culturel. Je n'ai pas la carte de presse car c'est autre chose. Je suis animateur à la télévision et producteur sur France Inter. Apparemment, ce n'est pas le même métier selon la commission de la carte de presse.
Patrick Sébastien et son "Plus grand cabaret du monde", c'est de la culture ou pas ?
Ah oui, culture ! C'est une émission culturelle dans la scénographie et la dramaturgie.
"On n'est pas couché", c'est une émission culturelle ?
Ah oui ! C'est vraiment une émission culturelle. On peut retrouver sur son plateau de la littérature, des films, des choses pointues... Oui, c'est une émission culturelle pour moi. Il y a de la culture partout même dans les émissions de sport par exemple. La culture peut être un moyen de regarder tous les sujets, qu'ils soient économiques ou politiques.
La télé-réalité, c'est de la culture ?
Mais bien sûr que c'est de la culture !
Quelle est votre émission préférée de Michel Field, le nouveau patron de France 5 ?
De Michel Field je ne sais pas. Mais mon émission préférée en ce moment, c'est celle de relooking de Cristina Cordula sur M6. J'adore !
Ce n'est pas une émission culturelle quand même ?
Pas vraiment. C'est du pur divertissement. Mais c'est pas mal et ça fait aussi la culture.
Vous regarderez le dernier JT de Claire Chazal dimanche soir ?
Je serai devant mon poste avec une larme et une rose. Comme à un enterrement.
> La suite de l'interview en vidéo ci-dessus
"Médias le mag"
Présenté par Thomas Hugues
Chaque dimanche à 12h35 sur France 5.
Invités : Elise Lucet, animatrice de "Cash investigation" sur France 2