Nouveau rendez-vous sur puremedias.com ! Chaque vendredi, retrouvez "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5. Julien Bellver, co-rédacteur en chef du site et chroniqueur dans "Médias le mag" le dimanche à 12h35 interrogera une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce premier numéro, Nagui, animateur sur France 2 et France Inter, explique le retour de "Taratata" annoncé vendredi matin par Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions.
"Taratata" revient sur France 2. Comment avez-vous réussi à convaincre la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte ?
C'est d'abord elle qui m'en a parlé quand nous nous sommes rencontrés avant l'été. Elle m'a dit qu'elle recevait du courrier à ce sujet, qu'elle en avait envie elle aussi. Elle ne pouvait pas prendre d'autre engagement que celui d'une parole donnée et avec un regard bien droit dans les yeux.
Concrètement, quand revient Taratata ?
Le 20 octobre, on fête la 500e au Zénith avec énormément d'artistes et un spectre d'artistes extrêmement ouvert. Ce sera un prime. Après régulièrement à partir du mois de novembre, en deuxième partie de soirée, une vraie deuxième partie de soirée, "Taratata" reviendra tous les mois.
Vous avez été beaucoup dragué par TF1 et M6 la saison dernière, pourquoi vous n'y êtes pas allé finalement ? Ils ne vous garantissaient pas le même chiffre d'affaires ?
TF1 et M6, je les rencontre régulièrement, je suis producteur, je leur propose des programmes. Un scoop pour vous, je vais produire pour TF1 un programme d'ici à la fin de l'année qui se construit autour de la magie.
Ils n'ont pas tenté de vous débaucher pour l'access ?
Le problème pour moi, c'est que si je vais à TF1 pour présenter ou parler d'un programme, il y a suffisament de personnes dans le hall pour se dire qu'il se passe quelque chose. J'ai entendu des rumeurs, peut-être qu'ils ont eu des envies mais elles n'ont pas été concluantes. Honnêtement, la journée d'aujourd'hui, ce que je me suis dit ce matin, c'est que c'est une extrême belle journée sur France Inter et sur France 2.
"N'oubliez pas les paroles" a permis au 20 heures de France 2 d'enregistrer de très bons scores. Le 20 heures de TF1 est-il devenu totalement dépendant du programme qui le précède ?
Pas du tout, les scores de Laurent Delahousse le samedi et dimanche quand il n'y a pas "N'oubliez pas les paroles" prouvent que le journal, la force de la rédaction se suffit à elle-même. Je me demande en revanche si historiquement France 2 a été devant TF1 en individus et en ménagères en même temps. Profitons-en, carpe diem !
A quoi va ressembler le nouveau format que vous allez produire pour France 2, "Pop Show" ?
C'est un jeu de deux équipes de 5 personnalités avec des chanteurs, des comédiens, des humoristes. L'idée est de gagner de l'argent pour une association caricative, ce sera Handicap International. Tous les jeux sont construits autour de la musique, ça peut être des questions de culture générale, des blind test, des mimes... France 2 a commandé un prime, plus si affinités.
> La suite de l'interview en vidéo ci-dessus
"Médias le mag"
Présenté par Thomas Hugues
Chaque dimanche à 12h35 sur France 5.
Invités : Eric Zemmour et Nicolas Domenach, éditorialistes sur RTL.