Mediawan vise désormais l'international. Lancé en 2016, le fonds d'investissement dans les médias créé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton ("C à vous", France 5) est devenu le plus gros fournisseur de fictions télévisées de prime-time en France. Il faut dire qu'entre-temps, Mediawan a multiplié les emplettes dans le secteur en s'offrant notamment le groupe AB, les sociétés de production Makever, Mon Voisin Productions ("Dix pour cent") et la branche télé d'EuropaCorp, depuis renommée Storia Television. Doté d'une capacité d'investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, on prête à Mediawan des ambitions concernant Lagardère Studios, le pôle production du groupe Lagardère, actuellement à vendre.
Mais les ambitions de Mediawan ne s'arrêtent pas à nos frontières. Dans un communiqué, le groupe Mediawan a annoncé hier avoir acquis une participation majoritaire de 72% au capital de Palomar, présenté comme le "premier producteur de séries, films et documentaires" en Italie. Les 28% restants demeureront détenus par Carlo Degli Esposti, fondateur et dirigeant de Palomar. Fondé en 1986, Palomar produit notamment la version italienne des "Bracelets rouges", "Maltese" ou encore "Commissaire Montalbano", l'un des plus gros succès d'audience de la télévision italienne, distribué dans plus de soixante pays et diffusé en France sur France 3. Palomar est également l'un des co-producteurs de la série internationale "Le Nom de la Rose", qui sera diffusée cette année sur OCS.
Mediawan annonce que plusieurs projets de coopération sont déjà en cours, dont une version italienne de "Dix pour cent" et la co-production de "That Dirty Black Bag", une série-western destinée à une diffusion internationale. "Notre stratégie est simple. Nous intégrons des sociétés de production qui détiennent des propriétés intellectuelles fortes comme 'Montalbano', 'Le Petit Prince' et nous en assurons ensuite la distribution internationale auprès des chaînes ou des plateformes numériques" explique Pierre-Antoine Capton dans les colonnes du "Figaro". Le producteur français assure par ailleurs que l'acquisition de Palomar "marque le début de l'internationalisation" de Mediawan. "Après l'Italie, nous allons rapidement nous déployer en Espagne et en Allemagne, un pays qui est devenu incontournable dans les coproductions internationales", annonce-t-il, visant un volume de production à terme de 1 milliard d'euros.