L'équilibre entre les hommes et les femmes à la télévision n'évolue pas. Ce mardi, le CSA a publié le baromètre de la diversité 2016, révélant que seulement 36% des personnes prenant la parole à l'écran sont des femmes. A l'occasion de la publication de cette étude, Mémona Hintermann, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, était l'invitée ce matin du "Grand direct des médias" de Thomas Joubert sur Europe 1.
Abordant la lutte contre les discriminations à la télévision, l'animateur de l'émission média a demandé à la membre du Conseil si elle félicitait Cyril Hanouna pour la diversité des visages dans "Touche pas à mon poste". "Bien sûr, je sais que sur ce point-là, il sait être civique. Mais il est très très vilain sur d'autres sujets, notamment les femmes ! Sa façon d'être un peu vulgaire... s'attaquer à l'image, pas que des femmes !", s'est agacée la membre du CSA.
Et la journaliste s'est ensuite adressée directement à l'animateur. "Cyril, si vous nous écoutez, je suis allée dans des écoles, dans des lycées, très récemment dans l'île de la Réunion, où on vous regarde beaucoup. Le problème, c'est que des profs me disent qu'en dix minutes, vous arrivez à casser le boulot qu'ils font en deux ans ! Réfléchissez, vous savez vous-même ce qu'est la France ! Vous avez certainement enduré la discrimination, vous et des gens de votre entourage. Faites gaffe !", a-t-elle supplié.
Par la suite, Mémona Hintermann a confié ne pas être toujours en lutte contre "Touche pas à mon poste", mais "avoir les yeux ouverts" et "essayer de regarder d'une façon honnête et intègre". "En même temps, il faut tenir compte de ce que le public nous dit. Moi-même, je n'ai pas besoin des saisines du public pour savoir que dans certains cas, Cyril Hanouna n'a pas besoin d'utiliser toutes ces outrances. Je l'ai dit, dans mon bureau, au président de Canal+", a souligné la conseillère du CSA. puremedias.com vous propose de revoir la séquence d'Europe 1.