Personne n'a oublié le fameux Nipple-gate il y a huit ans. Alors qu'elle assurait le show lors de la mi-temps du Super Bowl, Janet Jackson a laissé apparaître son sein, expliquant par la suite qu'il s'agissait d'un problème de costume. La chanteuse ne s'en est toujours pas vraiment remise outre-Atlantique, où certains médias lui ont tourné le dos, et CBS, qui diffusait le match cette année-là, a été au coeur de plusieurs procédures judiciaires pendant de longues années.
Cette année, avec Madonna aux commandes, certains pouvaient s'attendre à un dérapage mais la star, qui a déjà plus d'une provocation à son actif, est restée sage et professionnelle. En revanche, l'une de ses invitées n'a apparemment pas pu s'empêcher de faire parler d'elle. En plein milieu de sa prestation sur le titre "Give Me All Your Luvin'", la rappeuse M.I.A. a en effet fait un doigt d'honneur au public présent - et aux 100 millions de téléspectateurs américains branchés sur NBC hier. Et au même moment, la rappeuse lançait "I don't give a shit", en gros, "je m'en moque", prononçant un mot interdit à une heure de grande écoute.
Le match et le concert de mi-temps étant prévus pour un public familial, ce dérapage fait déjà beaucoup parler outre-Atlantique. NBC a en effet tenté de flouter le doigt en question mais n'y est parvenu qu'avec une seconde de retard, et a déjà présenté ses excuses pour ce "geste inapproprié". La chaîne s'est vite retranchée derrière le fait que c'est la NFL, la ligue nationale de football, qui produit le concert de la mi-temps mais la NFL a tout mis sur le dos de NBC, pointant du doigt un dysfonctionnement de la diffusion différée qui aurait dû permettre à NBC de flouter le geste de M.I.A. Selon Deadline, la rappeuse n'avait pas dérapé pendant les répétitions.
Ce doigt d'honneur devrait faire resurgir le débat sur la responsabilité des chaînes quant à la maîtrise des événements en direct. Après le Nipple-gate, le direct avait été quasiment aboli sur toutes les grandes chaînes, ces dernières optant pour une retransmission avec quelques secondes ou minutes de retard afin de pouvoir intervenir en cas de dérapage.