Les raisons d'un départ. Michel Cymes était hier soir sur le plateau de "C à vous" sur France 5 pour la promotion de son livre, "Chers hypocondriaques". En fin d'interview, Anne-Elisabeth Lemoine lui a posé la question qu'une grande partie des téléspectateurs de la chaîne se posait sans doute, à savoir les raisons qui l'ont poussé à quitter la présentation du "Magazine de la santé" à la fin de la saison. Le médecin-présentateur a avancé son envie de nouveaux projets. "A un moment, je me suis dit, je ferais bien autre chose", a-t-il confié.
Il reste malgré tout confiant quant à l'avenir de cette émission, qu'il présente depuis 20 ans, rappelant qu'il a déjà été beaucoup absent cette saison, n'assurant plus que deux émissions par semaine. "Le fait que je ne sois pas là très souvent ne change rien. Les audiences sont aussi bonnes, voire meilleures. C'est le concept qui tient, ce n'est pas présentateur-dépendant", a-t-il estimé, avant de citer l'exemple de "C à vous", talk-show qui a vu se succéder plusieurs présentatrices, ce qui n'a pas empêché les audiences de progresser.
Michel Cymes présentera son dernier "Magazine de la santé" le 29 juin prochain, aux côtés de Marina Carrère d'Encausse. La médecin et co-présentatrice était au courant des envies de départ de son partenaire. "On en avait parlé", a-t-il ainsi assuré. Interrogé sur ses projets, le médecin a confirmé qu'il sera aux commandes d'un talk-show sur la santé en deuxième partie de soirée sur France 2, de même qu'on le retrouvera dans une nouvelle fiction sur cette même chaîne. "Il va sûrement y avoir un unitaire ou deux et si ça fonctionne, il y aura peut-être une série", a-t-il révélé.
L'animateur du "Magazine de la santé" s'est en revanche révélé moins prolixe concernant ses projets radio. Lorsque Anne-Elisabeth Lemoine lui a demandé s'il serait bien présent dans la grille de RTL à la rentrée avec sa chronique santé "Ça va beaucoup mieux", Michel Cymes a répondu, sourire en coin : "Ce n'est pas impossible ce que vous dites-là".
Il a aussitôt précisé sa manière de fonctionner : "En fin de saison radio/télé, il y a toujours plein de gens qui vous appellent. Moi, je suis très bien élevé, je veux voir tout le monde. Je regarde tout ce qu'on me propose. A un moment, je mets ça sur mon bureau, je regarde ce que j'ai envie de faire avec le mot 'plaisir' devant les yeux et puis je vois ce que fais". Et Anne-Elisabeth Lemoine de conclure, amusée, en référence au livre de Michel Cymes : "Vous allez rendre hypocondriaques tous les journalistes médias !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.