Michel Houellebecq a mis ses menaces à exécution. Hier après-midi, "Le Monde" a annoncé sur son site que l'avocat de l'écrivain avait fait parvenir au journal mercredi 9 septembre une assignation en justice pour "violation des droits d'auteur" et "violation du secret de ses correspondances". L'écrivain demande 1 euro symbolique et le remboursement de ses frais de justice s'élevant à 3.000 euros.
Cette assignation fait suite à la publication cet été d'une série de six articles le concernant signée par la journaliste Arianne Chemin. Plus précisément d'après "Le Monde", l'auteur de "Soumission" vise un petit mot écrit sur un bout de papier reproduit dans un des articles de la série d'été. Dans son papier, Ariane Chemin reproduisait le contenu de ce petit mot transmis par Michel Houellebecq à son avocat, Emmanuel Pierrat lors d'un procès en diffamation le visant en 2002. "Une telle reproduction caractérise une violation des droits d'auteur dont il dispose sur son oeuvre protégée et la violation du secret de ses correspondances", précise l'assignation.
Invitée de "C à vous" le 1er septembre, Ariane Chemin avait expliqué qu'Emmanuel Pierrat lui avait lui-même transmis le fameux bout de papier, l'autorisant à le reproduire dans son article à condition de le créditer, ce qu'elle a fait.
Rappelons que Michel Houellebecq avait refusé de répondre à Ariane Chemin pour son enquête et demandé à ses proches d'en faire autant. Il avait aussi accusé la journaliste d'avoir mis en danger sa sécurité dans sa série d'articles en décrivant les lieux qu'il fréquentait et ses habitudes, lui qui est désormais protégé par la police.