Interview
Michel Sarran, juré de "Top Chef" 2015 : "J'avais peur de devenir l'abominable cuisinier toulousain"
Publié le 25 janvier 2015 à 09:57
Par Charles Decant
Lundi soir, Michel Sarran intègre le jury de la saison 6 de "Top Chef", renouvelé en profondeur. Rencontre avec ce chef dans son restaurant toulousain.
Michel Sarran en interview sur puremedias.com Michel Sarran en interview sur puremedias.com© M6/Pierre Olivier
La suite après la publicité

Plus que quelques jours de patience ! Lundi, M6 donne le coup d'envoi de "Top Chef" saison 6, et cette année, tout change - ou presque. Si Stéphane Rotenberg et Jean-François Piège sont de retour, le jury a été renouvelé en profondeur avec l'arrivée de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran, tandis que l'émission sera sensiblement plus courte et que le partage et la pédagogie prendront un peu plus de place.

A l'occasion du retour de l'émission, M6 a convié une poignée de journalistes à rencontrer le chef Michel Sarran dans son restaurant toulousain. Après une visite de l'établissement et une discussion sur sa philosophie de la cuisine, le chef Sarran a concocté un menu de dégustation, puis s'est livré au cours d'une interview où il évoque son appréhension avant de rejoindre "Top Chef", son casting pas si raté que ça et les changements de cette saison 2015.

Propos recueillis par Charles Decant.

Vous avez dit oui tout de suite quand M6 vous a appelé pour vous proposer de participer à "Top Chef" ?
Pas du tout ! Quand M6 m'a téléphoné, j'ai dit non. J'ai même été presque vulgaire, j'ai dit "Allez vous faire voir !". Et j'ai expliqué pourquoi. J'ai dit que je ne voyais pas ce que la télé pouvait m'apporter et que je ne voyais pas non plus ce que je pouvais apporter à la télé. Je n'étais pas sûr d'être un bon candidat. Mais ils m'ont dit qu'ils aimaient mon profil, ma philosophie, ce que je dégageais. Du coup, j'ai dit "Je viens, mais à reculons".

"J'ai fait pleurer une jeune fille lors de mon casting"

Et comment ça s'est passé ?
Il y avait une personne qui jouait le rôle d'une candidate, une jeune fille qui n'avait pas énormément de maîtrise. Et moi j'étais énervé. Elle était hésitante, elle faisait des bêtises... J'attendais qu'elle raconte une histoire avec sa recette. Et au bout d'un moment, je l'ai fait pleurer ! Et ça m'a beaucoup gêné ! Je me suis excusé, ce n'était pas du tout mon objectif. Je leur ai dit "Vous voyez, je ne suis pas fait pour ça !".

C'était quand précisément ?
Ca, c'était en juillet, et ils m'ont dit "On vous donnera la réponse fin août", donc j'ai dit "C'est mort". Je leur ai dit "Dites-moi tout de suite que c'est mort" et ils ont refusé. Deux jours plus tard, Christian Constant m'appelle pour une histoire de cuisiner que j'avais embauché. Et j'en profite pour lui parler de "Top Chef". Lui a arrêté pour se recentrer sur son boulot. Je lui dis "C'est marrant, j'ai fait le casting lundi" et il me répond "Si tu peux le faire, fais-le !". Je lui dis "Ca m'étonnerait, si tu voyais le casting que j'ai fait...". Donc je lui raconte un peu. Et quelques heures plus tard, on m'appelle et on me dit "Michel, on t'a choisi". J'ai eu peur que ce soit un copain qui me fasse une blague !

"J'avais peur : la télévision, ce sont les méchants !"

Avant d'accepter de participer, vous vous êtes interrogé sur l'image de vous qui allait être renvoyée ?
Bien sûr ! C'était ma grande crainte. J'avais peur. La télévision, ce sont les méchants. C'est idiot, mais on a un peu tous cette crainte d'être passé au prisme de la télé et de devenir l'abominable cuisinier toulousain. Maintenant que j'ai rencontré l'équipe... Sans vouloir cirer les pompes, ça a été super ! C'était jeune, hyper dynamique... Et Stéphane Rotenberg est bluffant. D'une humilité, d'une gentillesse, d'une disponibilité et d'un professionnalisme impressionnants. Et il adore manger ! Il goûtait tous les plats après nous ! (Rires)

D'ailleurs, les plats, vous les goûtez froids ?
C'est vrai que c'est un peu compliqué pour la télé d'avoir les plats qui sortent directement chauds. Goûter froid, on a un peu l'habitude. On sait que si on mange froid, on a un ressenti différent des saveurs, mais on est tous les quatre assez professionnels pour juger en tenant compte de ces paramètres. Ce n'est pas glacé. Après, c'est comme une équipe qui joue sous la pluie, c'est pareil pour tout le monde.

"C'est fondamentalement différent des autres années"

Au final, comment s'est passé le tournage ?
C'était une autre vie ! Pendant sept semaines, j'étais à mille lieues de ma vie quotidienne. Je ne m'attendais pas à ça. C'est une vie de parenthèse. Il y a le maquillage quatre fois par jour, il faut s'y faire ! Mais je n'ai pu le faire que parce que j'ai une équipe formidable dans mon restaurant. Ce sont des gens qui sont autour de moi depuis très longtemps, et qui se battent pour la même chose que moi. C'est pour ça que je leur ai fait confiance.

Vous avez fait pleurer des candidats ?
Non, mais moi, j'ai pleuré ! J'ai pleuré trois fois ! J'ai eu les larmes aux yeux parce qu'on est très proches des candidats, on les coache, on est avec eux, on échange. Du coup, c'est un déchirement quand il y a une dernière chance et qu'un candidat doit partir. Trois fois, ça m'a fait mal. Hélène ça a été une autre fois. Et puis avec les caméras, la moindre micro-larme ne passe pas inaperçue !

M6 annonce que le rôle des chefs évolue cette année, que vous êtes plus proches des candidats. Ca s'est traduit comment, précisément ?
Sur des thèmes, on s'est permis de leur donner notre avis. On n'a jamais proposé quelque chose. Mais on pointait parfois les erreurs, on apportait notre connaissance, sans jamais nous mettre à leur place ! C'est fondamentalement différent des autres années. Ils m'ont puni, ils m'ont obligé à regarder deux épisodes des saisons précédentes, donc j'ai pu voir la différence. Et je n'avais pas du tout envie qu'on se cantonne à un rôle de censeur derrière une table. La cuisine, c'est du partage ! Et les candidats ont très bien reçu ça, on a vu qu'ils aimaient ces échanges.

Vous vous attendez à un impact au moment de la diffusion ?
Moi je ne m'attends à rien du tout, mais tout le monde me dit que ça va me changer la vie ! En tout cas, une chose est sûre, c'est que tout le monde regarde. Quelqu'un m'avait dit "Tu sais, je ne suis pas sûr que ça soit très gratifiant de faire ce genre d'émissions, ce n'est pas ta cible". Mais ce n'est pas vrai ! Il ne se passe pas un service ici au restaurant sans que quelqu'un me parle de "Top Chef" !

À propos de
Michel Sarran
Michel Sarran
Michel Sarran rejoint le cast d'"Ici tout commence" sur TF1
6 novembre 2021 à 10:55
Départ de Michel Sarran de "Top chef" : M6 justifie son choix, le juré confie son amertume
6 septembre 2021 à 09:54
Michel Sarran quitte le jury de "Top Chef"
31 août 2021 à 15:43
Tous les articles
Mots clés
Interview Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Nous dédions cette émission à Michel Blanc" : Michel Drucker intervient avant le début de "Vivement Dimanche' pour expliquer pourquoi Marie-Anne Chazel ne lui a pas rendu hommage sur France 3 play_circle
TV
"Nous dédions cette émission à Michel Blanc" : Michel Drucker intervient avant le début de "Vivement Dimanche' pour expliquer pourquoi Marie-Anne Chazel ne lui a pas rendu hommage sur France 3
7 octobre 2024
Les Jeux paralympiques de Paris 2024, "La Stagiaire" avec Michèle Bernier, "9-1-1"... Les temps forts à la télévision du 24 au 30 août 2024 play_circle
Programme TV
Les Jeux paralympiques de Paris 2024, "La Stagiaire" avec Michèle Bernier, "9-1-1"... Les temps forts à la télévision du 24 au 30 août 2024
6 août 2024
Les articles similaires
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'" play_circle
TV
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'"
25 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news