Un reportage exceptionnel. France 2 a diffusé hier, dans le journal de 20 Heures de David Pujadas, un très long reportage (d'une durée de 7 minutes !) qui suivait les migrants dans leur traversée entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos. Depuis le décès du petit Aylan Kurdi, de nombreux journalistes ont filmé la route des migrants de la Turquie à l'Allemagne. Mais Franck Genauzeau et Giona Messina ont, eux, embarqué à bord de rafiot de fortune. A Assos, sur la côte turque, ils sont montés dans une vieille chaloupe de paquebot avec une soixantaine de Syriens et d'Irakiens, dont un enfant de deux mois. Tous étaient munis de gilets de sauvetage.
"En parler est une chose, le voir et l'entendre en est une autre", a prévenu le présentateur du journal en lançant ce sujet édifiant. Samedi 12 septembre, les reporters de France 2 ont donc convaincu des passeurs de les laisser faire cette traversée dangereuse. Une traversée facturée 2.000 euros par adulte et 1.000 euros par enfant par des passeurs sans scrupule.
Peur, odeur de mazout, nuit noire : l'intégralité de ce trajet de quatre heures est reconstituée jusqu'à ce que le moteur ne rende l'âme et que les migrants se retrouvent coincés à quelques kilomètres des côtes... L'embarcation et ses occupants ont été sauvés par un bateau de pêche grec et ont pu miraculeusement rejoindre Lesbos, où ils vont commencer un long périple pour atteindre l'Europe du nord. puremedias.com vous propose de revoir ce reportage édifiant.
Dans une interview diffusée juste après le reportage, Franck Genauzeau a assuré avoir "catégoriquement" refusé de payer les passeurs mais avoir réussi à les convaincre "après une heure de discussion". Il a indiqué que des pêcheurs grecs venaient en aide à des radeaux turcs tous les jours. Franck Genauzeau a expliqué qu'il serait marqué pendant longtemps par ce reportage.