Invitée hier de Laurence Ferrari sur TF1, Ségolène Royal a réagi à l'affaire Bettencourt/Woerth en s'en prenant vivement au gouvernement. L'ex-candidate à la présidentielle a évoqué un « système Sarkozy corrompu » et un pouvoir qui « perd tout sens du bien commun et profite d'une totale impunité ».
Les déclarations de la présidente de la région Poitou-Charentes ont été vivement critiquées par des membres de la majorité. Parmi eux : le ministre de la Jeunesse et des Solidarités. A la sortie du conseil des ministres, Marc-Philippe Daubresse n'y est pas allé par quatre chemins.
« Madame Royal a pété un câble. Elle nous a servi à l'heure du repas de la bouillie pour chien et, franchement, faire de la politique dans les caniveaux, ça n'honore ni Madame Royal, ni la République. Une fois de plus, elle dit n'importe quoi avec des mots outranciers. Il y a un proverbe africain qui dit que quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu'il ait les fesses propres » a déclaré le ministre aux journalistes.
Un peu plus tôt, Jean-François Copé avait lui comparé Ségolène Royal à Marine Le Pen : « Cela rappelle les propos haineux de Marine Le Pen. Ségolène Royal a grandi à l'école de (François) Mitterrand, une période où il y avait quelque connexion objective entre le PS et le FN, on retrouve ça aujourd'hui » a-t-il déclaré sur France Info.
[son:345526]