Le monde du cinéma endeuillé. La comédienne française Mireille Darc est décédée ce lundi des suites d'une longue maladie à l'âge de 79 ans, a confirmé sa famille auprès de RTL. Il y a un an, fin septembre 2016, l'actrice avait connu une troisième attaque cérébrale et avait déjà été hospitalisée pour deux hémorragies cérébrales à Paris le même mois.
L'interprète avait su gagner le coeur de Français à travers de nombreux succès au cinéma, tels que "Les Barbouzes" en 1964, "La grande sauterelle" en 1966 ou "Le Grand Blond avec une chaussure noire" en 1972. De plus, depuis 1968, Mireille Darc formait un couple mythique du cinéma tricolore avec Alain Delon, figure à laquelle elle a donné la réplique dans treize films. Après une séparation en 1980, les deux comédiens étaient restés très proches et avaient partagé l'affiche d'une pièce de théâtre en 2007, "Sur la route de Madison".
La comédienne ne s'est pas cantonnée au grand écran, s'essayant à la télévision dès les années 60, et participant à la saga estivale de TF1 "Les Coeurs brûlés" en 1992. Face au succès, elle avait accepté de reprendre son rôle d'Hélène Charrière dans une suite, deux ans plus tard, baptisée "Les Yeux d'Hélène", apparaissant dans une troisième saga d'été de la Une en 1996 dans "Terre Indigo", puis en 2003 dans une quatrième série, "Le Bleu de l'Océan".
L'actrice avait d'autres flèches à son arc, puisqu'elle avait collaboré à plusieurs reprises avec France Télévisions pour la réalisation de documentaires. Mireille Darc avait ainsi travaillé sur des productions autour de la prostitution, les actrices pornographiques, les bonnes soeurs ou la thématique du pardon. En décembre 2015, la réalisatrice avait planché sur un documentaire, "Elles sont des dizaines de milliers sans abri", sur les femmes sans domicile fixe.