L'adieu à une artiste. Annie Cordy est décédée vendredi dernier à l'âge de 92 ans dans le sud de la France. Alors que ses obsèques seront célébrées samedi 12 septembre à Cannes, France Télévisions a décidé de rendre hommage sur ses antennes à la chanteuse et comédienne à la constante bonne humeur. Un hommage qui a débuté dès dimanche sur France 2 avec une séquence spéciale proposée dans "Les enfants de la télé" de Laurent Ruquier.
Ce lundi 7 septembre, sur France 5, à partir de 19h, Anne-Elisabeth Lemoine reviendra dans "C à vous" sur l'immense carrière de l'artiste belge. Puis à 22h50, France 2 rediffusera le téléfilm "Illettré", dans lequel Annie Cordy incarnait une grand-mère aux côtés de Kevin Azaïs et de Sabrina Ouazani. L'histoire d'un trentenaire, Léo, illettré, qui vit son secret comme un fardeau. Victime d'un accident dans son usine faute d'avoir pu lire les consignes, il fait la connaissance de sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture, qui va lui apprendre à surmonter sa différence.
Le point d'orgue de cette semaine spéciale aura lieu le jeudi 11 septembre sur France 3 avec la diffusion en prime time du film "Les Souvenirs", réalisé en 2015 par Jean-Paul Rouve. Mathieu Spinosi incarne ici Romain, dont le rêve est d'être écrivain. Placée en maison de repos, sa grand-mère - interprétée par Annie Cordy - disparaît. Le jeune homme va ainsi se lancer à sa recherche. A 22h45, la chaîne proposera un documentaire inédit, "Annie Cordy, une vie d'artiste", réalisé par Bastien Gennatiempo et raconté par Stéphane Bern. 65 minutes qui permettront de revenir sur plus de 70 ans de carrière.
Enfin, le lundi 14 septembre à minuit sur France 5, dans le cadre du rendez-vous "Le cinéma de minuit", la chaîne du service public proposera "Le Passager de la pluie", film réalisé en 1970 par René Clément avec notamment Marlène Jobert et Charles Branson. Un soir, un inconnu surprend Mélancolie Mau seule chez elle et la viole. Folle de terreur, elle le tue et se débarrasse du cadavre. Mais peu de temps après, un mystérieux Américain la harcèle de questions. Refusant d'avouer le meurtre, elle se retrouve alors impliquée dans une lutte sans merci avec son inquisiteur.