Arte salue la mémoire du maître du roman d'espionnage. Le Britannique John Le Carré, de son vrai nom David Cornwell, s'est éteint le week-end dernier à l'âge de 89 ans. Il laisse derrière lui une vingtaine de romans, dont des oeuvres marquantes telles que "L'Espion qui venait du froid", paru en 1963, qui le rendit célèbre dans le monde entier deux ans après la parution d'une première oeuvre, "L'Appel du mort". Des livres qui ont donné lieu à plusieurs adaptations, à la télé comme au cinéma, parmi lesquelles "The Constant Gardener", mis en scène par Fernando Meirelles en 2005.
C'est ce film que la chaîne franco-allemande diffusera ce mercredi 16 décembre en lieu et place du long-métrage "Guilty", qui sera reprogrammé ultérieurement. Dans "The Constant Gardener", Ralph Fiennes incarne Justin Quayle, un diplomate britannique en poste au Kenya, qui coule des jours heureux avec Tessa (Rachel Weisz), une humanitaire militante et idéaliste. Lorsqu'elle se fait sauvagement assassiner en compagnie de son ami Arnold travaillant pour une ONG, tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel. Mais les circonstances étranges qui entourent sa mort poussent Justin à mener l'enquête.
Cette intrigue inspirée de faits réels survenus au Nigeria dénonce les tests pharmaceutiques menés par des firmes multinationales sur la population locale. Lors de son dernier passage en prime time le 10 mars 2019 sur RMC Story, le film avait été vu par 262.000 téléspectateurs (1,1% de part de marché) selon Médiamétrie.