La plus télévisée des idoles, c'était lui. Depuis l'annonce de la mort du rockeur, c'est le branle-bas de combat dans les chaînes de télévision, qui se pressent toutes pour rendre hommage au chanteur disparu. L'occasion d'apposer un point final à l'histoire extraordinairement riche qui unit Johnny et le petit écran. puremedias.com vous propose de redécouvrir quelques unes des séquences marquantes de Johnny Hallyday à la télévision.
C'est en 1960, alors que seule une minorité de Français possède un téléviseur, que Johnny Hallyday fait son apparition sur le petit écran. Alors que "Salut les copains" émet sur Europe 1 depuis quelques mois, la période est propice à la naissance d'une idole. Ce 18 avril, Johnny est encore un parfait inconnu lorsqu'il est introduit par sa marraine Line Renaud dans "L'École des vedettes", l'émission animée par Aimée Mortimer sur la RTF. Adolescent de 17 ans présenté comme "d'origine américaine", il est qualifié de "Monsieur oui-non" par Line Renaud qui raille sa timidité. Guitare à la main, son interprétation de "Laisse les filles" fera sensation et boostera les ventes ce dernier. Quelques mois plus tard, il embrassera son premier grand succès avec "Souvenirs, souvenirs". L'idole des jeunes sera officiellement née.
Gloire nationale de la chanson depuis les années 1960 et acteur de cinéma depuis les années 1970, Johnny Hallyday a aussi brièvement été le héros d'une série télévisée. En 1989, sur Antenne 2, il incarne le commissaire David Lansky le temps de quatre épisodes dans la série éponyme réalisée par Hervé Palud ("Un Indien dans la ville"). Dans celle-ci, le rockeur donne notamment la réplique à deux acteurs secondaires, Véronique Genest et Mouss Diouf, futurs héros de "Julie Lescaut". Le policier aux santiags n'enregistrant pas d'audiences satisfaisantes, la série est rapidement annulée.
De par sa voix et son physique singuliers, Johnny Hallyday est devenu une mine d'or d'inspiration pour les humoristes et caricaturistes. Régulièrement imité par Laurent Gerra, tout comme l'était Jean d'Ormesson, Johnny était aussi un personnage culte des "Guignols" à leur âge d'or sur Canal+. Avec PPD et Serge Gainsbourg, la marionnette de Johnny fait partie des trois premières fabriquées. Johnny est représenté en personnage benêt qui s'amuse d'un rien et notamment de la célèbre "boîte à coucou" et qui commence toutes ses phrases par "Ah que".
Si Johnny Hallyday n'appréciait pas sa marionnette des "Guignols", il a néanmoins consenti à la rencontrer en 1989 sur le plateau de "Nulle part ailleurs". À l'invitation de Philippe Gildas, le rockeur avait alors coupé le nez de sa marionnette, qu'il trouvait trop proéminent.
Comme de nombreuses autres personnalités, Johnny Hallyday s'est frotté au Paris-Dakar. Au volant de sa Nissan, en 2002, le rockeur, associé à René Metge, avait terminé en 49e position du classement général du rally-raid à l'issue d'une course mouvementée.
De cette épopée, en subsiste une phrase devenue culte, enregistrée par une caméra du 20 Heures de France 2, à l'arrivée d'une étape : "Tu te rends compte que si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ?".
La même année, invité au 20 Heures de Claire Chazal sur TF1, le chanteur, qui avait signé l'hymne officiel de la France à la Coupe du monde en 2002, était interrogé sur les joueurs de l'équipe de France. "J'en connais quelques uns ! Bien sûr, je connais Zazie, je l'adore !", avait-il lancé alors qu'il voulait bien sûr évoquer Zinédine Zidane, surnommé Zizou.
En septembre 2003, le rockeur est l'invité de "Tout le monde en parle", le talk-show de Thierry Ardisson sur France 2. À cette occasion, le rockeur s'est livré à une interview "première fois". L'occasion d'évoquer sa vie intime, notamment son père ingérable face auquel il a "baissé les bras". "Ce qui m'a attristé, c'est que j'étais tout seul", avait-il notamment déclaré en évoquant les funérailles de son père.
Le 19 décembre 2007, Jean-Pierre Foucault est aux commandes de la soirée anniversaire célébrant les vingt ans de "Sacrée Soirée" sur TF1. Au cours de la soirée, Laeticia Hallyday enregistre un long magnéto dans lequel elle fait une vibrante déclaration à son époux. Elle évoque notamment leur relation, les souffrances du chanteur et l'adoption de Jade. "Tu es ma lumière mais aussi mon père, mon époux, mon amant, mon ami, mon confident. Merci pour tout ce que tu es", lui glisse-t-elle. En plateau, alors que Laeticia le rejoint, Johnny est en larmes et évoque "la plus belle déclaration d'amour jamais reçue dans (sa) vie".
Le 4 juin dernier, c'est sur le plateau du 20 Heures de la première chaîne que l'idole a prononcé ses derniers mots sur le petit écran. À l'occasion de la tournée des Vieilles Canailles l'été dernier, Johnny, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell sont interrogés par Anne-Claire Coudray. À cette occasion, Johnny s'exprime sur le cancer qu'il combat depuis plusieurs mois. "Je me soigne (...) C'est une épreuve à traverser. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer, je me soigne et je lutte, je me bats. Et j'espère bien m'en sortir (...) J'ai besoin de mes proches avec moi", avait-il notamment déclaré.
L'un des concerts, en direct de l'AccorHotels Arena de Paris, est diffusé sur TF1 deux semaines plus tard. Il rassemble alors plus de 3,9 millions de téléspectateurs (24,2% de PDA).