Sa parole était très attendue. Murée dans le silence depuis le décès de son ex-époux le 6 décembre dernier, Adeline Blondieau a pris la parole hier soir dans "Héritage de Johnny : La guerre des clans", le documentaire événement produit par Julien Courbet qui a cartonné sur C8. Hier soir, le programme a ainsi captivé près de 1,8 million de personnes (7,6% de PDA), selon Médiamétrie, permettant à C8 de décrocher, à date, sa meilleure audience de l'année. En deuxième partie de soirée, le débat consacré à l'héritage de Johnny Hallyday a également explosé les compteurs en rassemblant près de 1,5 million de personnes (10,3% de PDA).
Il faut dire que cette programmation spéciale avait de quoi attirer le chaland. C'est la première fois qu'une grande chaîne s'intéressait, en première partie de soirée, à la succession compliquée du rocker et au déchirement des différents clans. Ce documentaire était ainsi l'occasion de découvrir pour la première fois le témoignage d'Adeline Blondieau. L'ex-comédienne de "Sous le soleil", mariée à deux reprises à Johnny Hallyday, est donc la troisième ex-compagne du chanteur à prendre la parole après Sylvie Vartan et Nathalie Baye. Adeline Blondieau ne s'est en revanche pas exprimée sur la succession de Johnny, dans laquelle elle n'est pas impliquée.
Très émue, la comédienne a toutefois raconté la manière dont elle avait appris la disparition de celui dont elle a partagé la vie dans les années 1990. Au bord des larmes, elle a ainsi expliqué que c'était son fils qui l'avait appelée pour lui annoncer. "Je suis restée sans voix et ça m'a..." a-t-elle débuté, la voix coupée par l'émotion. Pour rappel, le jour du décès de Johnny Hallyday, Adeline Blondieau avait, en signe de deuil, changé la photo de son profil Facebook pour un carré noir. Elle n'avait ensuite pas été vue aux funérailles du chanteur le 9 décembre puisqu'elle n'y était pas conviée.
La comédienne n'a pas non plus évoqué la relation houleuse qu'elle entretenait avec Johnny dans les dernières années de sa vie. En 2013, elle avait en effet poursuivi le chanteur en diffamation après la publication d'une biographie dans laquelle il affirmait qu'Adeline Blondieau était "hystérique" et "(le) trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez". Deux ans plus tard, en plein procès contre son ex-mari, la comédienne avait accusé ce dernier de l'avoir violée lorsqu'elle était adolescente.
Dans le documentaire de C8, Adeline Blondieau s'est contentée d'évoquer sa rencontre avec Johnny Hallyday lorsqu'elle avait seulement cinq ans puis la naissance de leur histoire d'amour, leur premier divorce ou encore la dépendance de Johnny à son égard. La comédienne a également salué "l'humilité" et "la simplicité" du chanteur, disant vouloir regarder sa vie passée avec lui "avec un regard apaisé et avec un sourire". puremedias.com vous propose de revoir un court extrait du documentaire dans lequel Adeline Blondieau raconte comment elle a appris la mort de Johnny.