Sa voix ne fera plus trembler personne. L'acteur américain R. Lee Ermey s'est éteint dimanche à l'âge de 74 ans des suites d'une pneumonie. Il avait connu la gloire après avoir incarné le terrifiant sergent Hartman, dans le film "Full Metal Jacket", réalisé par Stanley Kubrick en 1987. Sa performance lui avait valu d'être nommé pour un Golden Globe du meilleur second rôle l'année suivante. Ironie de l'histoire, à la base, R. Lee Ermey n'aurait jamais dû passer devant la caméra. Pour "Full Metal Jacket", ce vétéran du Vietnam avait été engagé comme conseiller technique, fort de son passé d'ancien instructeur des Marines. Mais c'est en le voyant donner la réplique à des figurants que l'homme s'est fait remarquer par Stanley Kubrick pour son assurance à toute épreuve et son langage particulièrement fleuri, qui ont convaincu ce dernier de l'embaucher en tant qu'acteur.
De fait, le rôle de militaire a collé à la peau de R. Lee Ermey tout au long de ses 40 années de carrière artistique. Réformé de l'armée en 1972 pour raisons médicales, il a fait ses premiers pas au cinéma en 1978 dans "Les Boys de la Compagnie C", réalisé par Sidney J. Furie, où il incarnait un sergent. L'année suivante, il a été consultant technique sur le film de Francis Ford Coppola, "Apocalypse Now" et a même décroché un rôle de pilote d'hélicoptère.
Après avoir connu le succès grâce à "Full Metal Jacket", R. Lee Ermey a ensuite poursuivi une carrière au cinéma ("Mississippi Burning", "Seven"...), mais aussi à la télévision, où il est apparu dans des séries comme "Scrubs" ou "Dr House". Il s'est même essayé au doublage de dessins animés, prêtant sa voix au sergent de la trilogie "Toy Story" ou à un personnage de militaire dans "Les Simpson".