"C'est la fin d'une époque". Cette réplique dite par Luna Torres (Anne Décis) dans l'épisode du 4 octobre résumera à coup sûr l'état d'esprit des fidèles de "Plus belle la vie" à l'issue de l'épisode diffusé ce soir à partir de 20h20 sur France 3. Comme Michel Cordes l'a lui-même annoncé en fin de semaine dernière, son personnage de Roland Marci, présent depuis le premier épisode du feuilleton en 2004, va mourir ce soir. C'est en toute fin d'épisode que surviendra le drame.
"On savait déjà que la série allait s'arrêter donc ça faisait sens pour moi", a confié il y a quelques jours Michel Cordes à nos confrères d'"Allociné" à propos de la disparition de son personnage. Et de préciser : "J'ai tourné la mort de Roland une semaine avant d'arrêter". Cet été, le tournage de la fameuse scène a même été l'occasion d'utiliser pour la première fois sur la place du Mistral, arène centrale de la série, un drone pour immortaliser cet instant. Ce drone a également été utilisé pour les besoins de l'ultime prime de "Plus belle la vie" qui sera diffusé le vendredi 18 novembre en prime time.
Lors d'un déplacement à Marseille le 29 août dernier en plein tournage du prime, puremedias.com a pu s'entretenir avec Thierry Ragueneau, alias François Marci, sur le sort réservé par les scénaristes à son père de fiction. Le comédien fait également son retour dans le feuilleton ce lundi soir après plusieurs mois d'absence. "C'est très bizarre", commente le professionnel à propos de la fameuse scène qui sera diffusée ce soir. "C'est comme voir Michel Cordes dans un cercueil juste après, c'est très curieux. Il a passé une journée entière avec des gens qui défilaient devant lui pour lui dire aurevoir".
Le tournage de la disparition de Roland Marci ne s'est pas fait dans un ordre chronologique, comme l'explique Thierry Ragueneau : "Il a tourné d'autres choses après. Je trouve ça assez futé parce qu'il a tourné quelque chose d'un peu violent et une semaine après, il avait des séquences plus sympa. Je crois même me souvenir que la scène du déjeuner de famille a été tournée après sa mort... Cela lui a permis de savourer cet instant joyeux. Je trouve cela intelligent".