Calendrier médiatique bousculé. Alors qu'il comptait s'adresser aujourd'hui aux jeunes en accordant une interview au média vidéo Brut, Emmanuel Macron a décidé de repousser ce rendez-vous de 24h. La cause : le décès hier soir de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, à l'âge de 94 ans, des suites de la Covid-19. "Hommage sera rendu", a annoncé Roselyne Bachelot à la tribune du Sénat dès hier. S'il ne parlera pas sur Brut, Emmanuel Macron compte ainsi s'adresser à tous les Français dès aujourd'hui via une allocution solennelle à 20 Heures, dans laquelle il rendra hommage à Valéry Giscard d'Estaing. Il avait fait de même lors du décès de Jacques Chirac en septembre 2019.
Dans son communiqué envoyé en pleine nuit, Emmanuel Macron a salué la vie en VGE un "immense serviteur de l'Etat". "Les orientations qu'il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l'Etat, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française", a écrit le chef de l'Etat.
Lors de son interview à Brut vendredi, le président de la République répondra aux questions sur l'actualité récente de Rémy Buisine, spécialiste des reportages immersifs chez Brut, de Thomas Snegaroff, chroniqueur dans "C politique" sur France 5, et de Yagmur Cengiz (ex-RTS). L'interview prendra la forme d'un Facebook Live dans lequel des internautes pourront poser des questions au chef de l'Etat. L'entretien sera diffusé sur plusieurs réseaux en simultané, dont Youtube et Twitter.
Ce n'est pas la première interview accordée à Brut par le président de la République. Cet été, Emmanuel Macron s'était par exemple déjà exprimé sur ce média à l'occasion de l'explosion survenue à Beyrouth au Liban. Média qui à l'instar de Konbini s'adresse prioritairement aux jeunes, Brut rassemble près de 13 millions d'internautes quotidiens selon Guillaume Lacroix, l'un de ses fondateurs, interrogé par "Le Parisien".