Le président s'est éteint. Ce mercredi, Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans. Il avait été président de la République entre 1974 et 1981. C'est l'entourage de l'ancien chef de l'Etat et l'Elysée qui l'ont annoncé à France Télévisions. Il avait été hospitalisé à Tours. En septembre dernier, il avait déjà connu une brève hospitalisation pour une infection pulmonaire.
Élu à l'âge de 48 ans, il avait été le plus jeune président élu de la Ve République jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron : c'était d'ailleurs sous le signe de la modernité qu'il a souhaité inscrire son septennat. Il marqua notamment en posant devant un drapeau tricolore pour sa photo officielle ou encore en se rendant chez les Français devant les caméras de télévision. Fervent défenseur de la construction européenne, il fut chargé de la rédaction du projet de traité constitutionnel qui sera refusé par les Français lors du référendum de mai 2005.
En décembre 2006 dans "L'Express", il avait été interrogé sur ce qu'il souhaitait laisser après sa mort : "J'ai toujours su que nous n'aurions pas beaucoup d'importance pour la postérité. Elle ne reconnaît que les grands drames. Quiconque n'est pas l'acteur d'un drame laisse moins de souvenirs (...) Beaucoup a été accompli pendant mon septennat. J'espère que cela sera reconnu. (De Gaulle et Mitterrand) pensaient à leur mort du point de vue de la postérité. Je n'y pense pas" avait-il répondu.