Un président de la République s'est éteint. Mercredi dernier, peu après 23h, les chaînes d'information en continu ont annoncé le décès de Valéry Giscard d'Estaing, survenu à l'âge de 94 ans des suites de la COVID-19. Troisième président de la Ve République et plus jeune chef de l'Etat au moment de son élection, Valéry Giscard d'Estaing a su jouer avec les codes de la télévision, de ses allocutions au coin du feu avec son épouse au petit déjeuner pris avec des éboueurs à l'Elysée, toujours sous l'oeil des caméras. Comme c'est toujours le cas pour ce genre d'événement, les différentes chaînes de télévision ont décidé de modifier leur programmation.
Sur France 2, ce jeudi 3 décembre dès 20h, après l'allocution du président de la République, Karine Baste-Régis présentera une édition spéciale du journal qui, de par sa durée, entraînera la déprogrammation du feuilleton "Un si grand soleil". Les fans se consoleront en bénéficiant d'un épisode ce samedi à 20h40. En prime time, le vaisseau amiral du service public diffusera un numéro d'"Un jour, un destin" consacré à l'ancien président de la République et signé par Erwan L'Éléouet et Laurent Delahousse, à qui Valéry Giscard d'Estaing avait accordé un entretien.
A 22h55, "Six à la maison", présenté par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, se mettra au diapason de l'émotion du moment avec une émission spéciale qui accueillera Marie-Christine Barrault, Pierre Palmade, Simon Abkarian et Raymond Depardon, auteur du documentaire "1974, une partie de campagne".
C'est justement ce documentaire que France 5 diffusera le dimanche 6 décembre à 20h50. Dans "Une partie de campagne", le réalisateur avait suivi dans sa course à la présidentielle celui qui n'était qu'alors ministre de l'Économie et des Finances. A 22h20, toujours sur France 5, les téléspectateurs pourront découvrir "C'était Giscard", un documentaire réalisé par Patrice Duhamel. Ces deux documentaires seront disponibles dès 6h dimanche sur la plateforme france.tv. Par ailleurs, samedi à 19h et dimanche à 18h30, "C l'hebdo" et "C Politique" consacreront elles aussi leur sommaire au président disparu.
De son côté, La Chaîne Parlementaire dédiera deux soirées spéciales les lundi 7 et mardi 8 décembre à 20h30 à Valéry Giscard d'Estaing avec la diffusion sur deux soirées du documentaire en deux parties "Sans rancune et sans retenue", des conversations intimistes entre l'ancien chef de l'Etat et Frédéric Mitterrand réalisées en 2015. A l'issue, ces soirées seront accompagnées par deux débats.
Mise à jour du 04/12 à 14h30 : Samedi 5 décembre à 10h35, TF1 diffusera le documentaire "Les années Giscard", réalisé par Isabelle Marie, Eric Delpech, Sophie Hernandez et Serge Jou pour revenir sur la carrière de Valéry Giscard d'Estaing. Avec les témoignages de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau, Anne d'Ornano, Jean Frydman ou encore Patrice Duhamel. Un documentaire que les téléspectateurs de LCI ont pu découvrir jeudi.
Mise à jour du 08/12 à 11h10 : Samedi 12 décembre, entre 16h30 et 20h45, Public Sénat proposera une programmation spéciale consacrée à l'ancien président de la République avec notamment trois documentaires.
A 16h30, l'après-midi débutera par un numéro de "Bibliothèque Médicis" pour lequel Jean-Pierre Elkabbach avait reçu en 2010 Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de la sortie de son livre "La victoire de la Grande Armée". Lors de cet entretien d'une heure, il s'était livré sur sa vision du pouvoir. Suivront à 17h30 le documentaire "1974, l'alternance Giscard", réalisé par Pierre Bonte-Joseph puis à 18h30, "Giscard, l'impossible retour", signé par Laurent Lutaud et enfin à 19h30, "Giscard de vous à moi, les confidences d'un président", réalisé par Gabriel Le Bomin, dans lequel "VGE" se confie l'aube de ses 90 ans à Patrice Duhamel.