Nadia Daam sort les griffes... et oublie d'être drôle. Chaque matin, dans la pré-matinale de Raphaëlle Duchemin, la journaliste de Slate.fr et Arte propose désormais aux auditeurs d'Europe 1 une chronique dans laquelle elle livre ce que la station appelle son "coup de patte personnel". Et ce matin, la journaliste a posé son regard acerbe sur la grille de M6. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la Six, lauréate du titre de chaîne historique de la saison lors de la dernière édition des TV Notes, en a pris pour son grade.
La journaliste a ainsi débuté sa chronique en dévoilant ses "deux passions inavouables" qui ne sont autre que "glander devant M6" et "dire du mal de (son) prochain". "Deux plaisirs coupables qui se rejoignent parfaitement les jours où M6 diffuse un épisode des 'Reines du Shopping' dont le thème est 'élégante avec un string ficelle et une french pédicure'", s'est cyniquement amusé la journaliste, moquant ainsi l'émission à succès de Cristina Cordula.
Mais après avoir observé "attentivement" la grille des programmes de la chaîne, Nadia Daam s'est trouvé une autre victime, à savoir "Les rois du gâteau", une émission dans laquelle "des gens font des gâteaux". La chroniqueuse a prévenu qu'il ne fallait pas surtout pas confondre avec "Qui est le Meilleur Pâtissier ?" et "Le meilleur boulanger"*, "des émissions dans lesquelles les gens font des gâteaux". "Logiquement, en 2018, on aura une émission 'Qui aura la pire glycémie ?' ou encore 'Les rois de la dialyse'", a-t-elle poursuivi cyniquement.
Nadia Daam est ensuite allée plus loin et a évoqué Kalthoum Sarraï dite "Cathy" et Karine Molinié, qui étaient respectivement en charge de "Super Nanny" et "Au secours, mon chien fait la loi" sur M6. Toutes deux sont malheureusement décédées il y a quelques années. Dans un excès d'humour noir, la journaliste a alors lâché : "Il faudrait peut-être un jour se demander s'il est tout à fait pertinent de se faire coacher par des gens qui n'arrivent même pas à rester en vie".
La journaliste a ensuite taclé "Nouvelle Star" avant de s'en prendre à Karine Le Marchand. "La mauvaise nouvelle, c'est qu'en l'absence d'échéance électorale, pas de 'Une ambition intime'", s'est-elle lamentée en se remémorant l'émission "présentée par Karine Le Marchand en partenariat avec ses mollets et Roche-Bobois". Décidément désireuse de donner dans le mauvais goût, Nadia Daam a conclu sa chronique en lançant "Le seul espoir de voir un politique poser sa tête sur l'épaule de Karine et lui brosser les cheveux en étant un peu pété au vin blanc... c'est encore que Jean Lassalle participe à 'L'amour est dans le pré'".
* "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" est diffusé sur France 2 tandis que "Le meilleur pâtissier" est bien un programme diffusé sur M6. Quant au "Meilleur boulanger", la nomenclature exacte de l'émission est "La meilleure boulangerie de France".