Quel film a été le plus vu au cinéma ? Quel artiste a été le plus acclamé en concert ? Quel podcast a été le plus écouté ? Quelle série a été la plus regardée ? Au total, 18 récompenses seront remises ce mercredi 1er janvier 2025 au cours de la première édition des "Bravos d'or", diffusée sur France 2 à partir de 21h05. Cette toute nouvelle cérémonie, co-présentée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi, va célébrer les plus grands succès culturels de l'année 2024.
Mais attention, ce n'est pas vraiment une cérémonie comme on a l'habitude d'en voir. "Ce n'est pas un classement, il n'y a pas de nommés, il n'y a pas de jury, il y a un constat de la réussite", expliquait mi-décembre l'animateur lors d'une conférence de presse à laquelle Puremédias a participé. Tous les vainqueurs de la soirée ont été désignés par des critères objectifs à savoir les entrées en salle pour le cinéma, les chiffres de ventes pour les livres, téléchargements pour le streaming, Médiamétrie pour les audiences télé et radio... "Aucun résultat n'est sujet à discussion, à débat, à connivence, lobby ou influence quelconque", balaye Nagui, qui promet "des surprises" dans les lauréats.
Car lui sait déjà qui sont les gagnants, puisque la cérémonie a été enregistrée début décembre au théâtre Marigny à Paris. Pourquoi ne pas avoir choisi le direct pour un tel événement ? Difficile de réunir le gratin de la culture le 1er janvier, nous fait-on savoir. Mais la réalisation, orchestrée par le très expérimenté Gérard Pulliccino, a fait en sorte de tourner l'émission comme un plan-séquence, "avec une seule et unique caméra, qui va se promener partout au théâtre, comme si le téléspectateur faisait partie du public", explique Nagui. N'avait-il pas peur d'éventuelles fuites sur le palmarès, de la part du public invité par exemple ? "Il y a ceux qui ont peur des fuites, il y a ceux qui les gèrent pour créer un buzz, et il y a ceux qui les subissent. Sincèrement, s'il y a une fuite pour dire que le film le plus vu de l'année 2024 est celui d'Artus, je ne vais pas faire une énorme dépression", plaisante l'animateur de "Taratata".
Discrets sur le plateau d'invités, le duo de présentateurs a tout de même confié que le réalisateur d'"Un p'tit truc en plus" serait présent avec l'équipe du film. "Et la première chose qu'a dite Artus, et qu'ils ont tous dit c'est : 'C'est notre premier prix'", raconte avec émotion l'animateur. Pour la remise des prix, pas d'enveloppe, pas de remettant, mais plutôt des échanges entre les présentateurs et les lauréats. "Les vainqueurs du trophée parlent avec nous sur scène, répondent à des questions, réagissent avec le public et ça donne quelque chose de beaucoup plus vivant et de moins austère", justifie Nagui.
Cette cérémonie, le deux animateurs l'ont voulue "chic et populaire". "L'idée était de faire quelque chose de transversal, généraliste, de leur dire bravo, vous avez touché le public que vous voulez. Et être populaire n'est pas un gros mot. Populiste, oui populaire, non", précise Nagui. "C'est à la fois chic car on est dans un théâtre et que le trophée est en or", ajoute-t-il. Ce dernier représente deux mains, une main de femme et une d'homme, qui applaudissent. Il a été réalisé par la fonderie d'art Macheret, située au Mans. Pour Leïla Kaddour-Boudadi, cette cérémonie est "une photographie de la France en 2024" de par la diversité des lauréats et des genres récompensés.
Une seule récompense reste pour l'instant secrète, car ce sera le fil rouge de l'émission : le "Bravo spécial de l’année 2024", qui sacrera la personnalité ayant recueilli le plus de votes sur internet. Pendant plusieurs semaines, une liste d'hommes et de femmes qui ont brillé cette année, tous domaines confondus, a été soumise aux votes des internautes. Les dix personnalités les plus plébiscitées seront mentionnées au fur et à mesure de l'émission. "On le rajoute par un effet vidéo en post-production", explique Nagui, puisque les résultats des votes ont été connus après le tournage des "Bravos d'or". Quant au grand gagnant de cette catégorie, il sera le seul à ne pas venir sur scène récupérer son prix. "Ce sera révélé à la télévision. C'était pour se donner un tout petit peu de piment et de rebondissement", poursuit l'animateur. "Et le prix à payer, en effet, c'est que la personne ne soit pas sur la scène, que nous ne lui remettions pas le trophée. Mais on a préféré la surprise et ce suspense, plutôt que de le faire venir", assume Nagui avant de conclure en riant : "Et puis surtout, on a économisé un taxi, une coupe de champagne et 15 min de maquillage !".