Une étonnante reconversion. A 42 ans, Nathalie Iannetta a choisi de quitter Canal+, où elle était journaliste depuis 19 ans, pour rejoindre François Hollande à l'Elysée. Elle remplacera, au poste de conseiller chargé de sports, Thierry Rey, nommé inspecteur général de la jeunesse et des sports cet été.
Invitée ce matin d'i-TELE, la future ex-journaliste de la chaîne cryptée a expliqué son choix. "Quand le Président de la République vous confie un telle mission, vous dites oui. Je n'ai pas hésité, c'est une mission très importante, qui va toucher à des dossiers que je porte depuis très longtemps comme journaliste. Cela s'est fait de manière très lente et naturelle", a-t-elle avancé. A l'Elysée, elle aura notamment en charge l'organisation de l'Euro 2016 de football en France. Un événement "qui a fait pencher la balance". Un peu plus tôt toujours sur i-TELE, la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem s'est réjouie de son arrivée.
Interrogée par Bruce Toussaint sur le timing de son arrivée, au moment où François Hollande est plus impopulaire que jamais, Nathalie Iannetta a témoigné de sa confiance totale dans le Chef de l'Etat. "Je ne comprends pas que, dans ce pays, on ne respecte plus rien, y compris les plus hautes institutions et les plus hautes figures de l'Etat. Notre pays a besoin de respecter l'autorité (...) Bien sûr il ira au bout de son quinquennat, tout le monde doit faire en sorte que ça marche. Il faut faire en sorte que ce pays retrousse les manches, s'engage et change !", a-t-elle expliqué. Cette reconversion signe-t-elle la fin du journalisme sportif pour Nathalie Iannetta ? "Etre journaliste, ce n'est pas un métier, c'est un état", affirme-t-elle. Une bonne manière de laisser une porte ouverte.
Nathalie Iannetta était l'une des figures du service des sports de Canal+. Elle est devenue notamment la spécialiste du foot européen avec la présentation du "Canal Champions Club". Diplômée en sciences politiques à la Sorbonne, Nathalie Iannetta avait rejoint Canal+ en 1995. Avant le "Canal Champions Club", elle a présenté plusieurs émissions consacrées au football comme "L'Equipe du Dimanche", "Samedi Sports" ou "Jour de foot". Elle a aussi animé par le passé la matinale d'i-TELE et de Canal+. Avant cela, elle a été chroniqueuse dans "Merci pour l'info", le talk-show d'access animé par Emmanuel Chain sur la chaîne cryptée entre 2003 et 2004.