24 milliards de dollars pour neuf saisons ! Soit 2,66 milliards de dollars par an. C'est le montant faramineux du contrat signé début octobre entre la NBA et plusieurs chaînes de télévision américaines pour pouvoir diffuser le championnat national de basket jusqu'en 2025. Pour la NBA, c'est un panier à trois points. Elle décroche le jackpot en triplant ses recettes issues des droits de retransmission. La hausse est précisément de 186% puisque, jusqu'à présent, elle obtenait 930 millions par an.
Pourquoi la chaîne de télévision TNT (propriété du groupe Time Warner), ABC et la chaîne sportive ESPN (du groupe Disney) ont accepté de casser leur tirelire pour diffuser le championnat NBA ? Tout simplement parce qu'à l'heure de Netflix et autres offres concurrentes, les retransmissions sportives sont les seuls contenus télévisuels à résister à la délinéarisation de la consommation. Le sport se consomme évidemment en direct, ce qui le protège de l'érosion généralisée des audiences et garantit aux diffuseurs des recettes publicitaires élevées. Chaque année, l'évènement le plus regardé de la télévision américaine est le Super Bowl. En France, la dernière Coupe du Monde de football devrait truster les 5 meilleures audiences de l'année.
L'inflation est due au fait que ESPN et ABC vont pouvoir exploiter ces droits sur le digital. Mais aussi à la concurrence acharnée entre ESPN et d'autres chaînes sportives comme Fox Sports 1 ou NBC Sports, le même phénomène observée en France depuis l'arrivée de beIN Sports sur le marché des droits sportifs.