Bonne dernière des audiences parmi les quatre grandes chaînes américaines, NBC parie pourtant sur plusieurs de ses séries pour l'an prochain. La chaîne a en effet décidé de renouveler trois de ses comédies aux audiences confidentielles : "Parks and Recreation", la plus populaire et la mieux accueillie par la critique, la nouveauté "Up All Night", qui a signé des scores tout juste corrects, mais surtout la deuxième nouveauté "Whitney", descendue par la critique depuis son arrivée.
Alors qu'elle a déjà renouvelé plus tôt cette semaine les comédies "30 Rock" et "Community", NBC a donc sans surprise commandé une cinquième saison de "Parks and Recreation". Portée par Amy Poehler, Nick Offerman et Aziz Ansari, la série aura droit à une saison de 22 épisodes après les "bons" scores signés le jeudi à 21h30 cette saison. Encensée par la critique, la série réunit chaque semaine moins de 4 millions de téléspectateurs cette saison, mais dépasse les 2 millions sur les 18-49 ans.
De son côté, "Up All Night" avait démarré fort, boostée par "America's Got Talent". Emmenée par Christina Applegate, Will Arnett et Maya Rudolph, la série a pourtant vu ses audiences chuter rapidement, poussant même NBC à la changer de case. Diffusée le jeudi soir après "The Office", les scores n'ont pas été plus impressionnants et le dernier épisode, diffusé le 12 avril dernier, n'a réuni que 3,1 millions de téléspectateurs dont 2,0 millions sur les 18-49 ans.
Quant à "Whitney", créée comme "2 Broke Girls" par la comédienne Whitney Cummings, qui en joue également le rôle-titre, la surprise a été de taille. Très vivement critiquée dans les médias, la série avait très bien démarré et NBC en avait rapidement commandé une saison complète. Mais, là encore, les audiences ont rapidement chuté. Si elle affiche une moyenne de 2,9 millions de fidèles chez les 18-49 ans, les derniers épisodes n'ont en réalité pas fait mieux que "Parks and Recreation" avec 2,1 millions de fidèles sur cette cible et 4 millions sur l'ensemble du public.