Nelson Monfort parle retraite. Interrogé sur le sujet par Le Parisien aujourd'hui, le journaliste sportif de France Télévisions a évoqué sa prochaine fin de carrière. Alors qu'il aura 70 ans en 2023, l'âge limite pour prendre sa retraite au sein du groupe public, Nelson Monfort a laissé entendre que son départ pourrait intervenir avant les Jeux olympiques de Paris en 2024.
"Les JO de Paris seraient une jolie porte de sortie", a ainsi estimé l'intervieweur polyglotte. "Mais je ne suis pas assuré de faire ceux de Tokyo (prévus en 2020, ndlr). Je ne sais pas ce que la vie et la chaîne me réservent", a ajouté Nelson Monfort. Interrogé sur les récents départs en retraite de Gérard Holtz et de Henri Sannier, le journaliste sportif a estimé "normal qu'il y ait un renouvellement" au sein du service des sports de France Télévisions. "Gérard et Henri partent avec sérénité. J'espère que ce sera pareil pour moi", a-t-il simplement souhaité.
Nelson Monfort, actuellement en pleine couverture des Championnats du monde d'athlétisme, s'est ensuite projeté : "Ce n'est pas facile, c'est certain. Je ferai des livres, des spectacles. Espérons que ce sera en septembre 2024 après de jolis Jeux olympiques à Paris".
Au cours de cet entretien, Nelson Monfort est aussi revenu sur son interview déjà culte de Pierre-Ambroise Bosse. "Ce qui me plaît, c'est que ses sorties ne sont pas calculées", a-t-il confié. "Avec lui, pas la peine de poser de question, on lui tend le micro et il fait son numéro. Ou il m'imite, plutôt bien d'ailleurs", a salué Nelson Monfort à propos d'un "garçon" qu'il "aime beaucoup".