Un long-métrage qui avait fait sensation. Le samedi 30 septembre prochain, Netflix va retirer de son catalogue le film marquant du réalisateur Ladj Ly, "Les Misérables". Il avait été un succès critique. Après avoir remporté le prix du jury lors du Festival de Cannes de 2019, le cinéaste a gagné quatre César en 2020, dont notamment celui du meilleur film. Il aura par la suite une nomination à l'Oscar du meilleur film international.
À sa sortie en 2019, ce film avait énormément fait parler. Il suit l'histoire de Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, qui intègre la bridage anti-criminalité de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Il y fait la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, des "bacqueux" d'expérience. Rapidement, il découvre les fortes tensions entre les différents groupes du quartier. Et alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme ce qui se révèle être une bavure.
"Ladj Ly a réussi un coup de maître", a reconnu "20 Minutes" dans sa critique cinéma. "Ce n'est pas un pamphlet mais une invitation à réfléchir, doublée d'un état des lieux alarmant", a estimé "L'Express". "Avec cet uppercut, Ladj Ly signe une oeuvre sidérante, impressionnante de maîtrise et de puissance narrative", a écrit "La Croix". Pour "La Voix du Nord" : "Voilà comment 'Les Misérables' échappe au manichéisme de bazar : tout le monde se fait déborder, jusqu'à une séquence finale littéralement suffocante. Imparable, disions-nous".
Pour CNews, Ladj Ly avait signé "une oeuvre coup de poing" et a rendu "hommage à ces quartiers où chacun tente de trouver sa place". "Un film choc où, avec une maîtrise impressionnante de la caméra et du rythme, Ladj Ly suit l'éruption en train de naître de ce volcan social où nul n'est totalement coupable ni totalement innocent", a ajouté "Le Dauphiné libéré".
A LIRE : Audiences Netflix : Une série cumule plus de 97 millions d'heures de visionnage en 4 jours
Enfin, côté box-office, plus de 2,1 millions de personnes s'étaient déplacées en salles en 2019 pour visionner "Les Misérables" au cinéma. Un joli succès pour découvrir ce cast composé de Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga et Steve Tientcheu.