Cette fois, c'est confirmé. Après des mois de mystère savamment entretenu, Netflix a enfin confirmé son arrivée en France pour septembre. La plate-forme vidéos américaine l'a fait lundi en marge de la publication de ses résultats trimestriels. Selon le site spécialisé français, Zdnet, ce lancement sur le marché français devrait même intervenir dès le dimanche 14 septembre.
"En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg", a ainsi écrit le groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires. "Ce lancement sur des marchés comptant plus de 60 millions de ménages avec un accès (internet) à haut débit va augmenter de manière importante notre présence européenne et amener le marché international que nous pouvons toucher à plus de 180 millions de ménages avec un accès haut débit", a ajouté l'entreprise américaine.
L'arrivée de Netflix inquiète les acteurs français qui accusent la firme de Los Gatos de vouloir leur livrer une concurrence déloyale. Netflix est en effet soupçonné de vouloir contourner la réglementation à laquelle les industries culturelles sont soumises en France en opérant depuis un autre pays européen. "Nous n'essayons pas de contourner quoi que ce soit", a rectifié le directeur général de Netflix, Reed Hastings, lors d'une question à ce sujet posée lors d'une téléconférence pour les analystes.
"Nous cherchons à faire des investissements en France", a-t-il expliqué, évoquant la possibilité d'une "grosse production française" qui pourrait aussi être exportée à l'étranger. "Nous voulons donner aux contenus français une voie pour sortir partout dans le monde", a-t-il encore affirmé, ajoutant vouloir aussi apporter aux consommateurs français "de la variété comme des émissions télévisées américaines, des choses qui historiquement ont été sous-distribuées" dans l'Hexagone.
Quoiqu'il en soit, les préparatifs vont déjà bon train. Netflix est actuellement en train d'installer en France ses datas centers comme l'a confirmé l'un de ses dirigeants sur Twitter.
Open Connect comes to Paris! With 1 Terabit of capacity ready for launch, @NetflixFra will be on @ixpfranceix soon. pic.twitter.com/pcnPTaQzjk
- Dave Temkin (@dtemkin) 18 Juillet 2014
Comme le révélait Les Echos hier, l'entreprise américaine compte occuper une gigantesque bande passante en France estimé à un térabit par seconde. Netflix vient ainsi de se "brancher" sur le réseau internet français avec un tuyau gigantesque "d'une capacité équivalente à celui d'un fournisseur d'accès de 5 millions d'abonnés ", explique le quotidien économique.
Aux Etats-Unis, Netflix peut représenter jusqu'à un tiers du trafic internet aux heures de pointe. Une place énorme qui a d'ailleurs entraîné des conflits avec les fournisseurs d'accès américains. Netflix a d'ailleurs fini par signer des accords avec Comcast et Verizon, qui réclamaient que le site participe au financement de la bande passante. Il faut dire que la plate-forme revendique plus de 35 millions d'abonnés rien qu'aux Etats-Unis et vient d'annoncer avoir franchi pour la première fois la barre des 50 millions d'abonnés dans le monde.