Le tapage médiatique autour de Netflix aura payé. Seulement quatre jours après le lancement du service américain de SVOD en France, 68 % des Français connaissent Netflix, à en croire une étude Ipsos. Chez les hommes, la notoriété du service atteint des sommets, avec 80% !
Selon cette enquête, 40 % des Français disent "savoir le type d'offre que Netflix propose". Ce taux atteint 50% parmi les abonnés à Canal+ ou les clients de Bouygues Télécom. Vont-ils pour autant s'abonner à l'une des offres de l'opérateur américain ? Netflix suscite l'intêret d'un Français sur dix : 11% des personnes interrogées ont l'intention de s'abonner. Les plus motivés sont les hommes (15%) et les 25-34 ans (20%).
Malgré le matraquage, les Français n'ont pas une idée précise du prix, plus de 50% d'entre eux déclarent ne pas connaître le prix mensuel de l'abonnement. Et, si 20% connaissent le bon montant (entre 8 et 12 euros par mois), 25% s'attendent à un prix inférieur.
"L'enjeu majeur pour le nouvel opérateur est donc de poursuivre la communication sur la spécificité et la valeur de son catalogue, note Ipsos, dans un marché déjà caractérisé par une profusion de contenus, souvent gratuits : chaines, télévision de rattrapage, sites de partage".