Déception des investisseurs après la publication jeudi par Netflix de ses résultats pour le dernier trimestre 2021. La plateforme de streaming américaine compte désormais 221,8 millions d'abonnés dans le monde, soit un peu moins que les 222 millions qu'elle escomptait. Pour le début de l'année 2022, Netflix prévoit d'en gagner 2,5 millions supplémentaires, contre 4 millions de janvier à mars 2021. Comme le rappelle l'AFP, il faut remonter à 2010 pour trouver un chiffre aussi bas pour un premier trimestre, quand Netflix n'avait que 13,9 millions d'abonnés. En 2021, Netflix a finalement gagné 18,2 millions d'abonnés, contre 36,6 millions en 2020, bien aidé, alors, par la pandémie.
"Nous pensons que c'est dû à divers facteurs y compris le Covid qui continue à peser sur l'économie et des difficultés macro-économiques dans différentes parties du monde notamment l'Amérique latine", a expliqué le service de streaming au sujet de ses résultats de fin d'année. La sanction a pour autant été immédiate à Wall Street où l'action de Netflix perdait jusqu'à 20% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Confronté à une concurrence de plus en plus féroce sur le marché de la SVOD, Netflix a enregistré un chiffre d'affaires de 29,7 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2021, contre 24,9 milliards en 2020 (+19%). Les bénéfices ont atteint 5,1 milliards d'euros en 2021, en très forte hausse, dont 607 millions de dollars au quatrième trimestre, un indicateur aussi en progression sur un an.
Côté contenus, Netflix a notamment pu surfer sur le carton de sa série sud-coréenne "Squid Game" et la fin décriée de "La casa de papel". En 2022, Netflix va dégainer en mars la saison 2 de "Bridgerton", sa deuxième série la plus populaire. La plateforme pourra aussi s'appuyer cette année sur la saison 4 de "Stranger Things", la cinquième de "The Crown", ou encore le lancement de "Resident Evil : Infinite Darkness", une adaptation du jeu en série live action.
A LIRE AUSSI : Netflix, Amazon Prime, Disney+... : Les 25 séries les plus attendues sur les plateformes en 2022