Longtemps simple service de location de vidéos, Netflix a progressivement commencé à produire et distribuer ses propres contenus. Parmi eux, des séries ayant gagné le respect de la critique comme "House of Cards" avec Kevin Spacey ou "Orange is the new black". Et Netflix ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. La start-up vient ainsi de passer un accord avec les studios Sony pour la production d'une nouvelle série en 13 épisodes que Netflix réservera en exclusivité à ses abonnés. Sony est ainsi le premier géant d'Hollywood à accepter de collaborer avec la plateforme comme le rapporte le Wall Street Journal. Le projet en question sera porté par les créateurs de la série "Damages" incarnée par Glenn Close. Il s'agira d'une fiction angoissante explorant les aspects les plus sombres de la vie de famille.
La frontière entre les acteurs traditionnels et ceux issus du monde de l'internet semble donc s'estomper dans la tête des patrons des grands studios. Outre ce partenariat avec Sony, Netflix serait aussi en discussion avec plusieurs groupes américains de télévision par câble pour rendre ses services de vidéos en ligne disponibles à travers une application installée dans les décodeurs. Un moyen pour l'entreprise californienne d'élargir considérablement son audience et de rassurer certains analystes qui s'inquiètent de son potentiel de croissance. Netflix n'a ainsi gagné que 630.000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2013 contre un peu plus de 2 millions sur les deux trimestres précédents. Aujourd'hui, Netflix compte 29,81 millions d'abonnés aux Etats-Unis.
Malgré des rumeurs insistantes depuis plusieurs années, Netflix ne devrait pas s'exporter en France dans les prochains mois. C'est ce qu'a affirmé en juin son directeur de la communication, Jonathan Friedland. "Nous irons partout. C'est certain. Il reste à en déterminer l'ordre (...) En France, pour l'instant, le marché est un peu trop régulé", a ainsi fait savoir le porte-parole de l'entreprise de Los Gatos.