L'heure de la convergence entre le nouveau et l'ancien monde a-t-elle sonné ? Netflix a annoncé mercredi une inflexion majeure dans sa stratégie de diffusion de ses contenus, comme le rapportent nos confrères d'"Allo Ciné". Alors qu'il réservait jusque-là ses films et ses séries à sa plateforme vidéo, le géant américain du streaming a finalement décidé de faire une entorse à cette règle pour quelques uns de ses longs métrages. "Roma", "The Ballad of Buster Scruggs" et "Bird Box" sortiront ainsi prochainement dans les salles obscures américaines, avant leur mise en ligne sur Netflix.
Plus précisément, "Roma" d'Alfonso Cuaron sortira le 21 novembre dans des cinémas de New York, Los Angeles et au Mexique, puis le 29 novembre dans d'autres villes américaines ainsi qu'à Londres, avant de sortir en Allemagne, en Italie, en Scandinavie et au Japon. Après la mise en ligne du film, le circuit de salles sera étendu pour tous les pays proposant déjà le film à la projection. Au total, le film sera distribué dans 20 pays. "The Ballad of Buster Scruggs" de Joel et Ethan Coen sera pour sa part visible dans les salles le 8 novembre à New York, Los Angeles, au Mexique et à Londres, et sera disponible en ligne le 16 novembre. Quant à "Bird Box de Susanne Bier, il devrait sortir en salles le 13 décembre à New York, Los Angeles, San Francisco et Londres, et sera disponible en ligne le 21 décembre.
Rompant avec sa logique historique d'exclusivité pour ses abonnés, Netflix espère ainsi pouvoir permettre à ses productions de concourir dans des festivals de cinéma, et surtout aux Oscars. En mai dernier, le festival de Cannes avait par exemple refusé l'accès à la compétition aux longs métrages ne bénéficiant pas de sortie en salles.
Reste maintenant à savoir si cette stratégie s'étendra à d'autres productions de Netflix. Les nouveaux films pour Netflix de Martin Scorsese ("The Irishman") ou de Steven Soderbergh ("The Laundromat") sortiront-ils en salles avant leur mise en ligne sur Netflix ? Pour l'instant, on l'ignore comme on ignore si la France sera à terme concerné par cette petite révolution de la stratégie de distribution du géant américain.