"Le Grand Journal" et "Le Petit Journal" consacrés à Nicolas Sarkozy vendredi soir n'en finissent pas de faire réagir. Après quelques critiques ici et là, Nicolas Bedos s'est dit "profondément choqué" par l'exercice, dimanche soir dans "Soft Power" sur France Culture. "Je trouve ça complètement aberrant (...) Ce qui m'a déplu, ce n'est pas l'émission, elle était bien faite. Ce qui me choque c'est qu'un président se prête à ce genre d'exercice. Je n'avais jamais ressenti l'aspect scandaleux de ce mélange, de cette salade" a-t-il expliqué.
C'est le reproche souvent fait au "Grand Journal" de Canal+ et autres talk-shows, ce mélange de divertissement et d'information. Dans ce registre de l'infotainment, Nicolas Sarkozy excelle, il l'a une nouvelle fois prouvé vendredi soir face à Michel Denisot et Yann Barthès. "Quand on le voit au début de l'émission terminer les phrases d'un questionnaire qu'on lui a préparé. Il est là, il fait de la lèche à Aphatie. Ce type qui a la possibilité d'appuyer sur le bouton nucléaire, qui est censé désarmer certaines parties du monde, je le vois là si soucieux de son image, de ses bons points, si prompt à renverser la vapeur d'une vanne" a expliqué Nicolas Bedos. Il tacle aussi Vincent Glad, "ce petit merdeux qui s'occupe du net qui lui a fait un bien fou parce qu'on avait envie de le gifler." La prestation de Nicolas Sarkozy vendredi soir a aussi été marquée par un long moment de solitude, lorsque le président a tenté une note d'humour après la diffusion du zapping.
Le dispositif "Nicolas Sarkozy face à Canal +" a remporté un grand succès d'audience vendredi soir. A 19h05, "Le Grand journal de Canal+" a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 10,3% de parts d'audience. Un pic d'audience à 3 millions de téléspectateurs a été observé vers 19h55. Il s'agit de la troisième plus forte audience de l'émission cette saison ; les records étant détenus par deux émissions avec Lionel Jospin et François Hollande diffusées en octobre dernier lors des primaires citoyennes du Parti socialiste.
A 20h10, "Le Petit journal" (rallongé de près de 10 minutes) a, lui, réalisé son record d'audience historique, attirant 2,6 millions de téléspectateurs pour 10,1% de parts d'audience. Enfin, à 20h40, "Le Grand journal, la suite", a enregistré son record de la saison en attirant 3 millions de téléspectateurs (11,1%).