M6 avait parié gros sur "Ice Show". Le concours de patinage artistique présenté par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89, aurait coûté 600.000 euros le prime. Si M6 a dépensé bien plus que le coût moyen des prime-time de son antenne, c'est qu'elle espérait faire un gros coup et sauver une année en recul niveau audience.
Au regard de ces grandes attentes, l'émission a déçu. Les quatre numéros du programme n'ont réuni que 2,9 millions de téléspectateurs, soit 13% du public global et 16% des ménagères de moins de cinquante ans. Cependant, Nicolas de Tavernost n'exclut pas de faire revenir "Ice Show" pour une deuxième saison. "Ice Show a été un demi-succès qui pourrait revenir cette année", déclare le président du Directoire du groupe M6 dans une interview aux Echos.
En revanche, le patron de la Six exclut le retour d'"Un air de star", qu'il qualifie "d'échec". Lancé le 14 mai dernier, ce divertissement, produit par Endemol, proposait à des célébrités de se déguiser en stars de la chanson. Le programme n'a jamais réussi à trouver son public, ne dépassant pas les 3 millions de téléspectateurs et tombant même sous les 10% de parts d'audience à plusieurs reprises.
Pour 2014, M6, dont le coût de grille sera "stable", compte sur "Rising Star", un télé-crochet nouvelle génération qui mise sur l'intéractivité. La Six a cassé sa tirelire pour ce "format vedette", signant un chèque d'un million de dollars d'à-valoir à ses créateurs israéliens. Cette émission a une mécanique rudement efficace : le jury et les téléspectateurs sont invités à soutenir les candidats sur les réseaux sociaux. Les chanteurs se présentent face à un mur qui se soulève s'ils obtiennent 70% des suffrages. Lancé en septembre en Israël, le format est un grand succès, et a atteint 58% de parts de marché lors de la finale.
Par ailleurs, Nicolas de Tavernost annonce l'arrivée prochaine de "La plus belle région" et du jeu interactif "Qu'est-ce que je sais vraiment ?". Pas un mot en revanche sur Valérie Damidot qui doit aussi bientôt avoir une nouvelle émission hebdomadaire : un talk show baptisé "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", produit par Alexia Laroche-Joubert pour Banijay Production France.