Il parle trois mois après. Le jeudi 22 novembre prochain, Nicolas Hulot, l'ancien ministre de l'Ecologie du gouvernement d'Edouard Philippe, sera l'invité de "L'Emission politique" sur France 2. Il devrait s'agir de sa première prise de parole dans les médias depuis sa démission fin août. A quinze jours de la COP 24, l'ancien animateur télé sera interrogé par Léa Salamé et Thomas Sotto sur les leçons qu'il tire de l'exercice du pouvoir, ses solutions pour la planète et comment il envisage son avenir, d'après un communiqué publié aujourd'hui par la chaîne .
Le 28 août dernier, invité de la matinale de France Inter, Nicolas Hulot avait annoncé en direct sa démission du gouvernement au micro de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Cette annonce avait surpris les deux intervieweurs, ainsi que l'ensemble de la classe politique, dont Marlène Schiappa, invitée au même moment de la matinale de Radio Classique. "Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement", avait déclaré l'ex-ministre de l'Ecologie. Après son annonce, le Premier ministre Edouard Philippe avait désigné François De Rugy pour succéder à Nicolas Hulot.
En compagnie de Nicolas Demorand, Léa Salamé avait commenté son interview de Nicolas Hulot dans une vidéo diffusée quelques heures plus tard sur le site de France Inter. La journaliste avait alors qualifié cet entretien de "moment de grâce". Quelques semaines plus tard, elle avait confié regretter cette vidéo.